Église d’Imphy – Église de Notre Dame

Église d’Imphy – Église de Notre Dame

L’Église d’Imphy est paroissiale elle est placée sous le vocable de Notre Dame (Nativité) elle est érigée en 1130 par l’évêque de Nevers Fromont, (XIIe siècle). Sa Nef est non voûtée. Elle est bâtie dans un style roman. Modifiée au XVIe siècle. Les fenêtres sont étroites et cintrées.

En 1857 elle fut restaurée : le milieu de la nef fut agrandi dans le sens de sa largeur.

Elle est restaurée après l’incendie de 1890. Le Chœur est à fond plat. Le Portail de la façade ouest possède un tympan avec une croix des templiers, Le maillet et le ciseau pour transformer « la Pierre Brute » sont sculptés au dessus du tympan. L’édifice est de plan en croix, ses toitures sont en petites tuiles plates en terre cuite, sauf celle du clocher qui est en ardoises.

Le clocher à été reconstruit au XIXe siècle, une imposante tour carrée située au centre de l’édifice, percé sur ses quatre faces de deux double baies, couvert d’un toit d ardoises.

Une Épitaphe de Philbert Lagoutte, curé d’Imphy, mort en 1706. Son chevet est plat. Une Plaque commémorative dans l’Église d’Imphy, porte les noms des 81 morts et 14 disparus de la grande guerre.

Imphy fait partie du groupement de paroisses de Nevers Sud. La paroisse d’Imphy avec ses quatre relais est toute orientée sur l’activité ouvrière de son usine d’acier inoxydable.

Beaucoup de gens travaillent dans cette usine qui emploie environ 1500 personnes. L’activité agricole est l’autre visage de la paroisse avec ses élevages de la race charolaise et un peu de culture.

l’orgue est inauguré en 2011

Imphy est une commune française, située dans le département de la Nièvre et de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de Fort Chabrol – Patrimoine de la commune d’Imphy.

Découverte du château de Fourchambault – Manoir de Fourchambault.

Bonne découverte de l’église d’Imphy – Église de Notre Dame GPS 46.92718, 3.26108

Ce diaporama nécessite JavaScript.