Église d’Ourouër – Église Saint-Fiacre

Église d’Ourouër – Église Saint-Fiacre

L’Église d’Ourouër est placée sous le vocable de Saint-Fiacre, elle est datée des XIIe-XIIIe-XIVe siècles. Elle est  située au centre du village, elle est de plan rectangulaire, cette église romane est classée aux Monuments Historiques le 2 septembre 1907.

L’église d’Ourouër a été bâtie fin XIIe siècle par les moines de Saint Étienne de Nevers. Son clocher est octogonal, il est percé sur quatre de ses faces de baie triple, sa toiture est en ardoise. Sa nef et son chœur voûté en berceau brisé, à chevet plat. La coupole de la croisée du transept est ornée au XIXe siècle d’une fresque représentant les quatre évangélistes. Le Tympan du portail est classé aux Monuments Historique en 1907. Ses fonts octogones pédiculés son datés de la fin du XVe siècle, les fenêtres sont romanes. Sa nef date du XIIIe siècle. Le Chœur est lui aussi  roman. De nombreux contreforts épaulent le bâtiment. Située à l’extérieur de l’édifice, une pierre des morts servait autrefois à déposer le cercueil des défunts avant l’office. L’église Ourouër possède un bénitier du XVIe siècle, et une statuette de sainte Agathe du XVIIIe siècle.

Édification du Prieuré, rattaché à la Charité-sur-Loire, qui est à l’origine de la paroisse de St-Martin d’Ourouër, mentionnée en 1263 dans le registre de l’évêché de Nevers et par De Soultrait (page 139)

Éléments protégés : Eglise : classement par arrêté du 2 septembre 1907. Fiche Mérimée : PA00112980.

Référence aux objets conservés PM58000808, PM58000807.

Saint-Fiacre: Moine d’origine irlandaise, saint-patron des jardiniers, mais aussi saint guérisseur spécialiste des fics (tumeurs en forme de figue), des hémorroïdes, des chancres et des cancers.

Un clic pour découvrir ses vitraux.

Ourouër est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts d’Ourouër-aux-Amognes.

Découverte du château de Nyon.

Bonne découverte Église d’Ourouër – Église Saint-Fiacre GPS 47.05933, 3.30643

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.