Église de Neuffontaines – Église Notre Dame

Église de Neuffontaines – Église Notre Dame

L’Église de Neuffontaines est une église qui est datée du XIXe siècle (1821-1855) elle est placée sous le vocable de Notre-Dame de Neuffontaines, l’église est bâtie sur un plan rectangulaire.

L’Église Notre Dame renferme une nef de deux travées, qui sont principalement datées du milieu du XIIIe siècle, la nef est précédée d’une travée située sous le clocher daté du XVIe siècle, d’un chœur à chevet plat construit en 1821 (cette date est fournie par une inscription).

Le clocher-porche est de plan carré, il est daté principalement du XVIe siècle, il possède des inscriptions gothique et figures de saints, il est épaulé part des contreforts.

Le clocher de l’église est coiffé aujourd’hui d’une petite pyramide à plusieurs étages en charpente recouverte d’ardoises (très originale) à l’intérieur une Cloche de 1511, avec une inscription gothique et des figures de saints.

Le portail est moderne. Les murs de la nef sont renforcés par de puissants contreforts à retraites entre lesquels des hautes fenêtres en plein-cintre (en partie murées).

église de neuffontaines

Plan de l’église de Neuffontaines

Eglise de Neuffontaines

Plan de l’église 

Neuffontaines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un colombier du village de Neuffontaines.

Découverte du moulin de la commune de Neuffontaines.

Bonne découverte de l’église Notre-Dame de Neuffontaines GPS 47.36079, 3.74797

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.