Église Notre Dame de Nevers – Église Notre Dame

Église Notre Dame de Nevers – Église Notre Dame de Lourdes de Nevers

L’Église Notre Dame de Nevers est placée sous le vocable de Notre Dame de Lourdes. L’Abbé Cloix, fait ériger une Église. L’église est datée du XXe siècle en 1903, elle devait être la reproduction, en plus petit, de la basilique de Lourdes, et le bâtiment devait descendre jusqu’à la rue Saint Benin. Mais les difficultés, terrain trop argileux, inondations des fondations, manque d’argent. Le gros œuvre est achevé, l’église est ouverte dès 1903. Voyant qu’il ne pourrait terminer son église, il finit d’orner l’intérieur avec la sculpture des piliers du chœur et l’installation de l’orgue, don de Monseigneur Jouin, Curé de Saint Augustin à Paris. La maison Berruet-Matherat, menuisiers de renom, construit la tribune, son inauguration est présidée par Monseigneur Bouin et par l’organiste de Saint Augustin. Notre-Dame de Lourdes fait partie du groupement de paroisses de Nevers-Sud. l’église n’a pas de clocher, elle possède cependant une Cloche installée sur un portique de métal, Bernadette datée de Mai 1940, installée par le conseil Paroissial et monsieur le chanoine Nobilliot, curé. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la colline des Montapins était isolée de la ville par un grand marécage formé par les eaux du ruisseau de la Passière et baignant la colline de St-Gildard et les murs de la ville. l’église possède de très nombreux contreforts.

Le plan basilical est un type de plan d’Église (édifice)” qui se développe en longueur. Il s’oppose à l’église à plan centré. Selon Saalman (Architecture romane, 1963), une basilique « comprend trois nefs parallèles ou davantage, celle du centre étant plus élevée que celles qui la flanquent. Il est généralement éclairé par des fenêtres percées dans la partie du mur qui est située au-dessus de colonage destinées à séparer la nef des bas-côtés. La rangée des fenêtres est appelée claire-voie.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne- Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église Saint Sauveur de Nevers – Prieuré Clunisien.

Découverte de l’église du Banlay Nevers – Église Sainte-Bernadette

Bonne découverte de Notre Dame de Lourdes de Nevers GPS 46.98664, 3.14688

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.