Église Saint-Étienne de Nevers – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église Saint-Étienne de Nevers est placée entre la rue du Charnier et la rue Saint-Étienne. Une ancienne église romane.
Elle mesure 50.70 mètres, largeur du transept 33.45 mètres, largeur de la nef 7,80 mètres, largeur des collatéraux 3.10 mètres, hauteur de la nef sous la voûte 18 mètres.
Son histoire débute au VIIe siècle avec la fondation d’une communauté de femmes placée sous la règle du moine irlandais Saint-Colomban.
Les chanoines de Saint-Sylvestre s’y installent.
En 1063, l’évêque Hugues de Champallement décide de relever l’abbaye.
Il y installe une communauté de chanoines réguliers, ils sont remplacés par des moines bénédictins.
En 1068 le monastère devient prieuré clunisien par donation de l’évêque Mauguin.
La situation initiale du tombeau de saint Eulade, premier évêque de Nevers, mort vers 517, est encore conjecturale.
L’une des hypothèses le place à 500 m au nord du castrum dans une aire funéraire qui a livré plusieurs sarcophages mérovingiens.
Un monastère de femmes dédié à Saint-Étienne existait au VIIe siècle, on le dit fondé par un moine de la mouvance de saint Colomban, l’abbé Théodulfe Baboleine, bien que d’autres auteurs lui préfèrent le monastère Saint-Genest et Notre-Dame en contrebas de la cité, au bord de la Loire.
Les historiens de la ville envisagèrent au XVIIe siècle que le corps ait été trouvé en 1523, lors de l’édification de l’autel paroissial Saint-Clément à l’intérieur de l’église prieurale, étant jusqu’alors à l’extérieur.
Les bâtiments du monastère sont reconstruits à l’initiative du comte de Nevers Guillaume, ainsi que l’église qui est consacrée le 13 décembre de l’an 1097 par l’évêque Yves de Chartres.
La construction est achevée au XIIe siècle par l’adjonction d’un narthex devant la façade ouest.
Le faubourg Saint-Étienne est placé sous l’autorité du prieur et gardera son indépendance jusqu’au XVIe siècle.
C’est en 1420 qu’un incendie détruit les bâtiments du monastère.
Ils sont partiellement reconstruits au XVIIIe siècle.
L’église est désaffectée à la Révolution et transformée en grange. Ses trois clochers romans et le narthex ont été détruits en 1792.
Elle devient église paroissiale au début du XIXe siècle. Classée Monument Historique en 1840.
De très nombreuses restaurations sont effectuées aux XIe et XXe siècles, de 1846 à 1851, et de 1892 à 1902 (restauration de la façade), en 1905 (la voûte de la nef) et en 1910 (le croisillon nord et la reconstitution de la chapelle rayonnante). Un des rares monuments du XIe siècle, n’ayant pas subi d’altération majeure.
En 1974, des fouilles sont faites à la croisée de l’édifice actuel.
A été trouvé la substruction de l’église antérieure, elle possédait une profonde abside centrale et une absidiole du côté nord.
Des sarcophages, une mosaïque représentant Saint-Colomban on été découverts.
L’église Saint Étienne de Nevers est une église romane datant de la fin du XI siècle, elle a été l’un des points de passage les plus importants sur l’un des quatre chemins de Compostelle.
D’aspect massif, une forteresse religieuse, construit en pierres de taille, de plan en croix latine. La toiture est en tuile romaine. l’ Église est Classée aux Monuments Historiques en 1840.
L’église Saint-tienne est l’un des monuments de style roman « le plus parfait que le XIe siècle ait laissé à la France » selon Eugène Viollet-le-Duc.
GALLIA CHRISITIANIA, XII, col. 567.LESPINASSE R. de, 1908, “Les chartes de Saint-Étienne de Nevers”, BSN,t. XII, vol. XXII, p. 51-130.LE TORT H.,(1523), CROSNIER A-J., LESPINASSE R de, SCHROTTER A. (ed), 1979, (1èreédition 1872), Chronique et histoire des évêques et comtes de Nevers, suivie de Tableau synoptique de l’histoire du Nivernais et du Donziais,Avallon, Civry éditions,191 p.
La chronique est transcrite d’après l’original conservé sous la cote BnF ms. lat. 13903. ADN H 62: prieuré Saint-Étienne Bibliothèque Sainte-Geneviève, missel à l’usage de Nevers en 1490, sous la cote OEXV 619 RES.ADNMs. 3 PARMENTIER C.-A., 1772, Histoire sommaire des évêques de Nevers .,I, fol. 57-61. CROSNIER A.-J., 1858, Hagiographie nivernaise ou vies des saints et autres pieux personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers, Nevers, Imprimerie I.-M. Fay, p. 349-50. MARTÈNE E., DURAND U., 1717, Voyage littéraire de deux religieux bénédictins de la Congrégation de St-Maur,., Paris, Delaulne etc,, p. 49.PICARD J.-C.,
1992, Topographie chrétienne des cités de la Gaule,tome VIII, p.149.ZENNER M.-T., 1996, “Saint-Étienne de Nevers. Un ancien prieuré clunisien dans le Nivernais”, Les Annales des Pays Nivernais, 80, p. 8-10.
Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.
Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.
Découverte de l’école de l’Oratoire de Nevers – maternelle de l’Oratoire.
Bonne découverte de l’Église Saint-Étienne de la ville de Nevers GPS 46.99184, 3.16457
Pingback: Église Saint-Étienne de Nevers Vue de l'intérieur - Nièvre Passion Nièvre Passion