Église d’ Urzy le Bourg – Église de Saint Denis

Église d’ Urzy le Bourg – Église de Saint Denis

Église d’ Urzy le Bourg est placée sous le vocable de saint Denis, elle est datée des XIIe – XVe et XIXe siècles.

Elle est Inscris en partie aux Monuments Historiques en 1927.

L’église d’ Urzy, a été consacrée à Saint Denis, elle possède une nef datée du XIIe siècle, date à laquelle une église a remplacée la première chapelle.

L’église est percée de fenêtre de style gothique. Elle a été reconstruite en partie en 1495 (date gravée et encore visible sur un contrefort saillant de l’abside « DVRSI : LE CVERR DE L’ÉGLISE – FUST : fait : L’AN MIL CCCC : IIIIxxXV »  reconstruite en 1495) , grâce à Philibert de la Platière, propriétaire du château des Bordes qui assurait la défense du bourg et des terres agricoles de la vallée. Le tympan est simple.

L’église possède un vitrail fin du XVe siècle représentant la Crucifixion surmontée du pélican symbolique. Dimension de la baie hauteur 0.40 mètre sur une largeur de 0.40 mètre. Inscrit a l’inventaire régional de Bourgogne cl FP 825869 X.

Une tourelle d’escalier permet d’accéder aux combles.

Le clocher est carré, il est percé de baie sur chacune de ses faces. Au XIIe siècle, une église consacrée à Saint Denis remplace la première chapelle.

Il est fait mention en 887 de Ecclésia (église) de Urziaco (d’après Massé) une des nombreuses formes du mot Urzy. Celui-ci vient d’un nom romain, Ursius, dérivé de Ursus (ours), nom fréquent à la fin de l’empire romain ainsi que dans les siècles qui suivirent sa chute.

À la fin du XVIIe siècle, le jeune évêque de Nevers, Édouard Vallot, fils d’un célèbre docteur de Louis XIV, habitué des fastes de la cour de Versailles, trouve sinistre et peu confortable son château féodal de Prémery. Il fait donc édifier entre 1675 et 1680, sur la rive gauche de la Nièvre, une agréable demeure proche de l’église, demeure qui figure sur le blason des évêques de Nevers.

L’église d’Urzy est située à Urzy le Bourg à côté de la rivière « la Nièvre ».

Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont les Urzicois et les Urzycoises.

Les éléments protégés : Clocher et abside : inscription par arrêté du 22 février 1927. Fiche Mérimée : PA00113039

Découverte du monument aux morts de la commune d’Urzy.

Découverte de la tour de la commune d’ Urzy le Bourg.

Bonne découverte Église Urzy le Bourg GPS 47.04871, 3.20364

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.