Étang de Courcelles un beau plan d’eau

Étang de Courcelles – Plan d’eau de Courcelles – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Étang de Courcelles est un joli étang communal, située au nord du village, cet étang date des années 1990, il est alimenté par « La Sainte Eugénie ».

La rivière La Sainte-Eugenie est un affluent de la Rivière Le Sauzay. Elle traverse Corvol-l’Orgueilleux –  Courcelles – Marcy – Varzy, une longueur de 16.9 Km.

Un étang est une étendue d’eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu’à quelques dizaines d’hectares), résultant de l’imperméabilité du sol. Le mot étang est employé en Belgique pour désigner une mare. Il s’agit d’un plan d’eau, continental, d’origine naturelle ou anthropique, dont les dimensions et les usages, ne permettent pas toujours d’établir la zonation ni l’étagement des différents processus stagnustres de façon durable. L’étang est plus petit qu’un lac, mais plus grand qu’une mare, laquelle est définie comme une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable (5 000 mètres 2 au maximum).

Certaines définitions considèrent que l’eau d’un étang doit être stagnante. D’ Autres que seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2,50 mètres sont à considérer comme zone humide. On parle aussi en France d’étangs de pêche, et/ou de chasse. la Rivière La Sainte-Eugénie, le Ruisseau de Marcilly sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Courcelles.

Courcelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de Étang de Courcelles GPS 47.39853, 3.4008

Un clic pour découvrir l’ancien lavoir de l’étang.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.