Ferme du Château de Luanges – Patrimoine d’Urzy

Ferme du Château de Luanges – Patrimoine de Luanges – Patrimoine d’Urzy

La Ferme du Château de Luanges est placée sur la commune de Urzy et est datée du XIXe siècle du style néo-renaissance. la ferme possède un pigeonnier qui est accolé au corps principal de celle-ci. Le domaine de Luanges est important, cette ferme possède un grand batiment de plan rectangulaire, recouverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Le château est Inscrit le 27 juin 2008 aux monuments historiques, le château en totalité, les façades et toitures (les structures porteuses) des communs, de la maison du jardinier, les murs de clôture, la serre, le parc. Le Château construit en 1865-1866 par l’architecte Levy Launay, sur les bases d’une ancienne demeure rasée en 1864, dans le style néogothique. Le château est situé dans un parc dessiné par Choulot de Lavenne et Fricaud.

Les éléments protégés sont: Le château en totalité ; les façades et toitures (structures porteuses) des communs et de la maison du jardinier ; les murs de clôture ; la serre ; le parc (cad. A T 81 à 85, 92, 93, 96, 97, 99 à 118, 122, 158, 161) : inscription par arrêté du 27 juin 2008. Fiche Mérimée : PA58000032.

Cette ferme possède un imposant colombier de plan circulaire, sa toiture est recouverte de petites tuiles plate en terre cuite de la région.

L’Architecte Launay Levy,  Choulot de Lavenne l’architecte paysagiste et Fricaud architecte paysagiste. Propriété d’une personne privée.

Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de la grande Ferme du domaine du Château-de-Luanges GPS 47.02348, 3.19769

Découverte du colombier du domaine de Luanges.

Découverte du château de Luanges – Manoir de Luanges.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.