Fontaine à Coquille de Clamecy – Patrimoine vernaculaire

Fontaine à Coquille de Clamecy – Patrimoine vernaculaire de Clamecy

La Fontaine à Coquille de Clamecy est située au 1 rue de la tour. Elle est placée à droite d’un ancien porche. Elle doit son nom a la forme de coquille du haut de l’ouvrage, la sortie de l’eau est en fonte, elle est aussi en forme de coquille. Certainement mis en place pour les pèlerins, sur le chemin de Compostelle de Tonnerre à Clamecy, via Chablis, Auxerre, la vallée de la Cure et Vézelay. Cette fontaine est accolée a un grand mûr, elle est en pierre de taille calcaire jaune de la région.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée – sous pression ou par gravité – par un conduit. Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine.

Dans l’Antiquité, la coquille est symbole d’Amour (coquille de Vénus). Elle protège des mauvais sorts et des maladies. On place des coquilles au côté des dépouilles mortelles en guise d’ornement ou d’offrande mortuaire. On en a ainsi retrouvé à Paris dans les tombes d’un cimetière mérovingien, bien avant la découverte du tombeau de saint Jacques à Compostelle.

Bonne découverte de la Fontaine à Coquille de Clamecy GPS 47.46031, 3.51891

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la maison du Saint-Accroupi de Clamecy.

Découverte de la sculpture rue de La Rampe à Clamecy – Patrimoine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.