Maison du Saint-Accroupi de Clamecy

Maison du Saint-Accroupi de Clamecy

La maison du Saint-Accroupi de Clamecy est une maison datée du XVe siècle, située au 16 rue de la Fontaine des Mûres.

Actuellement cette demeure abrite un restaurant. Les caves de cet établissement ont servi d’atelier destiné à la fabrication de la monnaie des comtes de Nevers, comme en témoigne la poutre au-dessus de la porte. Sur cette poutre qui posséde a chacune de ses extrémités un loup sculpté, l’on peut aussi distinguer deux médaillons et les armes des comtes de Nevers. Clamecy était la propriété des comtes de Nevers qui avaient leur monnaie qui portait : une croix pattée avec une étoile à l’une des extrémités, Robertus comes, en légende ; et sur la face
opposée : un lion avec lambel et Nivernensis en légende. Les comtes y faisaient battre la monnaie de toutes leurs seigneuries d’Auxerre, de Flandres et des Pays-Bas. Pendant les guerres et les crises financières, nos rois eux-mêmes eurent recours à la monnaie de Clamecy, qui fut vendue à l’un d’eux, Jean-le-Bon, par le comte Louis II, lequel avait assigné pour douaire à sa femme la châtellenie de Clamecy, se réservant la Monnaie et le Château.
Cet atelier existe jusqu’au XIVe siècle. La sculpture du saint Accroupi ou saint Eutrope, située sous l’encorbellement de l’angle en pierre de la maison, aurait servi de repère aux pèlerins.
Bonne découverte de la Maison du Saint-Accroupi de Clamecy GPS 47.45966, 3.52021.

Découverte du musée Romain Rolland de Clamecy.

Découverte la tombe de Romain Rolland.

Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.

Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.

Découverte de la mairie de Clamecy.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.