Fontaine de Tazière un ouvrage de 1848 à Marzy

Fontaine de Tazière – Source de Marzy

La Fontaine de Tazière est une jolie fontaine qui est située rue de la Fontaine au hameau de Tazière commune de Marzy. Cette fontaine est datée de 1848, c’est un don de la famille Dufaux qui l’a érigée.

La fontaine a été donnée a la commune en 1955. Une inscriptions dont l’une rappelle qu’Achile Dufaud érigea cette fontaine pour le bien de tous en 1848. Cette fontaine est protégée par un ouvrage de pierre blanche, devant elle un petit bassin de forme rectangulaire, elle est entourée de margelles en pierre calcaire, qui servait aux lavandières. Derrière cette fontaine, un robinet, et de belles gravures. Elle est située entre deux maisons.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit.

Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de métal, de grès, de terre cuite où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet par où coule l’eau d’une fontaine.

Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)

S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation.

Le rôle des fontaines ou des sources dans les légendes est considérable dans nos régions, les marques de respect, de crainte, de croyances. Les hommes sont persuadés qu’elles peuvent exercer une réelle influence sur les éléments, sur la destinée, sur les affections des êtres, sur la santé ou sur la maladie, la fécondité.

On consulte les sources comme des oracles, auprès d’elles des rites et des actes y étaient pratiqués ou y sont pratiqués

L’eau exerce une extraordinaire fascination, un pouvoir sur les hommes. Source de vie pendant des siècles, les fontaines guérisseuses de la Nièvre ont partagé leur eau.

Marzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Marzy est actuellement dans la communauté d’agglomération de Nevers.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des puits de Marzy – Patrimoine vernaculaire de Marzy.

Découverte de l’ancienne chapelle Saint Martin de Marzy – Chapelle de Marzy.

Bonne découverte de la Fontaine de Tazière – Source de Marzy GPS 46.99672, 3.08738

Ce diaporama nécessite JavaScript.