La Forge de Forgeneuve – Propriété industrielle

La Forge de Forgeneuve – Propriété industrielle de Pierre Babaud de la Chaussade

La forge de Forgeneuve, était une forge qui existait au XVIIIe siècle, sans que l’on puisse vraiment être certain de la date de sa création. Forgeneuve suivit la destinée des établissements du Pont Saint Ours après 1820, les propriétaires étant les mêmes Mr Métairie.

Deux grandes roues faisaient fonctionner un imposant marteau-pilon dans l’ancien atelier, le passage des roues et les traces de leur fonctionnement sont encore bien visibles sur la pierre, ainsi que l’ouvrage qui amenait l’eau de la rivière Nièvre pour faire fonctionner ces roues.

Le site est aux arrêts depuis le XVe siècle, il est remis en activité (à feu) au XVe siècle, il devient le premier champ d’expérience de Badaud de la Chaussade, ce personnage s’est illustré par la création des forges de Guérigny pour la marine royale.

Forgeneuve produisit principalement du fer blanc jusqu’en 1852. Depuis le XVIIIe siècle, les différents bâtiments qui constituent la forge n’ont pas été modifiés et restent l’un des rares exemples d’une forge moyenne avant l’ère industrielle.

La maison de maître a été construite en 1840 et présente les caractéristiques d’une demeure cossue de l’époque Louis Philippe. Le parc d’agrément est magnifiquement entretenue, un dessin date de 1845. Le parc possède des bâtiments préexistants de l’ancienne forge, et son réseau hydraulique qui est alimenté par la Nièvre.

En 1640 la famille Pinet des Écots établit la forge, pour effectuer du laminage.

En 1815 la forge produit du fer blanc et de la tôle, son activité se termine en 1878. La propriété est fort bien entretenue par ses propriétaires, un splendide jardin est à visiter.

C’et une ancienne propriété industrielle de Pierre Babaud de la Chaussade. Les forges sont inscrites au titre des monuments historiques en 1990 et 2008 – Référence de la notice PA00113058.

Références cadastrales: 1990 C 66, 2008 ZB 10, 12, 13, 38, 39, 51.

Des Précisions sur la protection de l’édifice: Les façades et toitures de la halle de la forge et de son bâtiment annexe, du logement des ouvriers , le pont-dormant et tous les murs du bief, le portail d’entrée (cad. C 66) une inscription par arrêté du 14 mars 1990 – Les façades et toitures (structures porteuses) de la maison de maître et le parc de Forgeneuve (cad. ZB 10, 12, 13, 38, 39, 51) une inscription par arrêté du 16 mai 2008.

Liste pour précision sur les éléments protégés: Halle, logement d’ouvriers, pont, portail, logement patronal, parc, installation hydraulique, maison.

Coulanges-lès-Nevers est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de La Maison sculptée de Coulanges – Patrimoine.

Découverte du château de Chevannes de Coulanges Les Nevers.

Bonne découverte de la Forge de Forgeneuve . GPS 47.00687, 3.19244

Ce diaporama nécessite JavaScript.