Fortifications d’Entrains sur Nohain un patrimoine

Fortifications d’Entrains sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Les Fortifications d’Entrains sur Nohain étaient établies tout autour de la ville, car celle-ci était autrefois une ville forte, une place « frontière », comme nous le rappelle une charte royale datée du XVIe siècle.

Une ceinture de murailles, précédée de larges fossés, courant du sud au nord, l’enveloppait de toutes parts et la protégeait contre les attaques de l’extérieur.

On en voit encore quelques vestiges aux promenades et, du côté des prairies, à l’ouest.

On pénétrait dans la place par quatre portes, nommées:  » porte Saint-Cyr, porte Saint-Sulpice, porte de la Forge et porte d’Auxerre ».
Chacune d’elles était flanquée de deux tours et précédée d’un corps-de-garde pour la surveillance publique.
La ville ayant été ruinée par les guerres, on en restreint alors l’enceinte fortifiée, elle s’arrêta près de la halle et du château seigneurial.

Laissant ainsi, en dehors, tout le quartier des Salles, complètement ruiné.

Une nouvelle porte est ouverte dans le nouveau mur, en face de la rue Saint-Michel, une porte qui en prit le nom.
La porte de la Forge resta comme fortification avancée. Elle formait, avec les étangs, de ce côté, une première ligne défensive.

Entre l’ancienne porte Saint-Cyr et la mairie, il existe d’autres fragments de murs et de tours, de même époque, d’un caractère féodal.
L’enceinte formait primitivement un grand carré, du sud au nord, il était flanqué de douze ou quinze tours.
On y pénétrait par quatre portes, précédées de pont-levis, servant à franchir les fossés. L’ancienne rue des Fossés en est le dernier témoin.

À chacune des portes, était établi un corps-de-garde, pour surveiller les entrées. Au XVe siècle, l’enceinte primitive, fut réduit du tiers, elle s’arrêtait près de la halle.

Ces murs étaient entretenus, en bon état, de par un impôt de « courte pinte », dit « apetissement » sur le vin qui se « débitait » dans le village..

La châtellenie d’Entrains possédait le droit de haute, moyenne et basse justice sur les 45 fiefs qui en dépendaient.
En 1780, le chef-garde du duc du Nivernais l’occupait encore. Il est devenu ensuite l’ancienne demeure du régisseur du château.

Gall. Christ., t.XII, inst. 119
1145 — Donation par Geoffroy de Donzy au monastère de Rochestémoin : militibus meis … Hugone de Interamnis …

Baudiau 1879, p. 241
1226, octobre — Fondation d’une chapelle au château d’Entrains par Hervé, comte de Nevers et Mathilde, sa femme

ADCO, B 04640 ; Mirot 1933 c
1402 Toussaint- 1403, Toussaint — Compte de Jean Romain, châtellain de Donzy… Item à Jean Tonnelier, charpentier, pour une journée de lui et de son vallet qui furent le mardi après Pasques flories IIIIC et IIe pour retenir les soliveaux de la chambre du domjon ou gist le cappitaine pour ce qu’il avoit ung corbeau de pierre rompu et il mist plusieurs pièces de bois pour soustenir lesditz soliveaux et relever,pour ce paie à lui V s.

BnF, coll. Bourg., t. 63, f° 143 r°.
1427 — Après la reddition de Mailly-le-Château, Jean de Toulongeon envoya Claude de Chastellux, Jean de Digoine, Philibert de Rye et Mile de Paillard déloger Ferrières et le Bâtard de Clux des forteresses d’Entrain, Corvol-l’Orgueilleux, La Maison-forte et autres places qu’ils occupaient encore sur les frontières du Nivernais. Les Bourguignons reprirent toutes ces places.BnF, coll. Bourg., t. 63, f° 143 r°.

Marolles, p. 258
1455 — Damoiselle Philippe de Rochechouart, femme de noble homme Jean de Mesnil-Simon, seigneur du Maupas, bailli de Berri atteste que ledit Jean, son mari, a vendu à Charles, comte de Nevers, une maison sise en la ville d’Entrains, appelée le Petit-Fort, avec ses appartenances et dépendances pour le prix de 300 écus d’or.

La Planche p. 535
1669 — Entrain est une petitre ville du donziais à 3 lieues de Donzy et à 6 lieues de Nevers située en un lieu marescageux et environné d’estangs ayant deux chaussées pour y arriver c’est ce qui la rend forte d’assiette, oultre ses murailles et ses fossés plains d’eau il y a [manque];

Arch. du château d’Entrains ; Baudiau 1879
1779, 22 décembre — Bail de la châtellenie d’Entrains… Sont expressément réservés au profit de mondit seigneur, duc de Nivernais, la partie du vieux château où sont logés les gardes de la châtellenie…

Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865.

BAUDIAU (Abbé Jacques François). — Histoire d’Entrains, Nevers, Vallière, 1879.

MIROT (Léon). — Comptes et travaux exécutés aux châteaux du Nivernais : Entrains, in : Bulletin de la Société Nivernaise des Lettre, Sciences et Arts, tome 28, 3e série, 1933, p. 247 à 249

COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest Nivernais, XIe XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy).

Bonne découverte des Fortifications d’Entrains sur Nohain GPS47.46369, 3.25383 – GPS 47.46515, 3.25703

Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du petit Fort d’Entrains sur Nohain

Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.

Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.

  • Fortifications d'Entrains sur Nohain
  • Fortifications d'Entrains sur Nohain
  • Fortifications d'Entrains sur Nohain
  • Fortifications d'Entrains sur Nohain
  • Fortifications d'Entrains sur Nohain
  • Fortifications d'Entrains sur Nohain
  • Fortifications d'Entrains sur Nohain