Hector Hanoteau peintre – Personnalité du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Hector Hanoteau, né le 25 mai 1823 à Decize et décédé le 7 avril 1890 à Briey. Hector Hanoteau voit le jour dans une famille bourgeoise de Decize, neuf ans après la naissance de son frère aîné, le général Adolphe Hanoteau.
- Son père, Charles Constance Hanoteau, est alors inspecteur de la navigation et sa mère, Jeanne-Marie Raboué, fille d’un riche propriétaire terrien de la Nièvre.
- En 1841, il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Régis François Gignoux (1816-1882). Il concourt sans succès pour le prix de Rome de 1849, dont le sujet est Milon de Crotone délivré par les loups.
- En 1853, il rend visite à son frère, chef du bureau arabe de Médéah en Algérie, ce qui lui permet de réaliser quelques œuvres exotiques style orientaliste. ( Campement arabe sous les murs de Laghouat exposition universelle de 1855).
- En 1858, il peint, en collaboration avec son ami Gustave Courbet, Les Baigneuses dites (femmes nues visible au musée d’Orsay).
- Hector Hanoteau s’installe à Briey il fonde une école de peinture l’École de Briey. Il devient président d’honneur de l’exposition d’art de Nevers en 1872.
- De 1879 à sa mort, il enseignera la peinture au poète, historien, archéologue et écrivain Louis Mathieu Poussereau (1855-1931). Ses œuvres La Mare du village, Les Nénuphars et Les Grenouilles ( 1874 ) sont acquises par l’État et sont conservées à Paris au musée d’Orsay.
- Cercy-la-Tour est un village français du département de la Nièvre dans la région de Bourgogne Franche-Comté, les habitants sont appelés les Cercycois. Bonne découverte d’Hector Hanoteau peintre GPS 46.87117, 3.65037.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Cercy la Tour – Église Saint Pierre. Découverte de Notre Dame de Cercy la Tour – Tour Notre Dame.
Portrait fait par Charles Auguste Émile Durant