Heurtoir rue Sainte Eugénie un patrimoine

Heurtoir rue Sainte Eugénie

Heurtoir rue Sainte Eugénie – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Heurtoir rue Sainte Eugénie d’Entrain sur Nohain, est placé sur une porte en bois vernis. Une propriété privée.

Un heurtoir ou « Marteau de porte » orné d’une platine en métal et fonte moulée.

Sa table de frape venait heurter (frapper) la porte protégée de l’impact de celui-ci par une protection en métal (l’enclume).

Les heurtoirs de la Nièvre comme d’autres n’évolueront pas vraiment jusqu’au XIVe siècle, ils vont cependant devenir à partir de cette époque de véritables chefs-d’œuvre, ils empruntent les formes de l’architecture en usage des fenestrages de style gothique rayonnant ou flamboyant, de contreforts, de pinacles à fleurons.

Les techniques vont évoluer, par la suite et l’on va parler « d’arbre à voie » une technique qui consiste à la découpe et à la superposition de celles-ci en tenant compte du dessin de la précédente, en opacifiant le fond d’une tôle.

L’anneau lui, va disparaître en partie pour faire place au battant, qui va prendre de multiples formes tout en respectant sa fonction. Ces battants ou ces marteaux de style gothique du XVe siècle sont souvent décorés d’un animal fantastique.

Les heurtoirs sont des pièces métalliques mobiles, d’un certain poids, ils sont adaptés à la porte d’une demeure, pour frapper, permettant d’avertir les occupants d’une visite, ils sont aussi un signe de reconnaissance, de richesse. Certains sont de véritables œuvres d’art. Au fil du temps nous changerons de vues.

Un heurtoir, il est également appelé marteau de porte, celui-ci sert principalement à frapper l’extérieur d’une porte d’entrée afin d’avertir les occupants de sa présence, l’ancêtre de la sonnette, il s’est particulièrement répandu au Moyen Âge.

Bonne découverte du Heurtoir rue Sainte Eugénie GPS 47.4661, 3.25805

Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.

Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain

  • Heurtoir rue Sainte Eugénie
  • Heurtoir rue Sainte Eugénie
  • Heurtoir rue Sainte Eugénie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.