Hôtel de la rue des belles Lunettes un patrimoine

Hôtel de la rue des belles Lunettes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’ Hôtel de la rue des belles Lunettes est situé au n°13 de cette rue, l’édifice est placé au croisement avec la rue du Quai de Nevers. Un ancien hôtel bourgeois de Nevers du XVIIIe siècle d’inspiration Louis XV.

L’édifice est en pierre de taille calcaire, ses toitures à la « Mansard » sont en ardoises.

Au travers des baies au chambranle marqué, orné d’une clé sculptée, dont l’arrondi permet une plus grande clarté dans les pièces. La mode des portes-fenêtres avec des beaux garde-corps ornés de belle serrurerie, un grand souci d’ornementation délicate et soignée.(source : « Cheminement piéton de la Ville de Nevers »).

Les façades gagnent en hauteur et l’ornementation devient omniprésente, avec des motifs végétaux ou animaux inspirés des intérieurs des grands hôtels particuliers. Les porches gagnent en majesté et en grâce, et la clef de l’arc est souvent ornée d’un motif décoratif. Le raffinement du siècle de Louis XV se retrouve dans les façades de cet ancien hôtel situé au 13 rue des Belles-Lunettes (carrefour avec la rue de la Cathédrale).

La rue des Belles-Lunettes. Rien à voir avec l’optique, cette rue était au-moyen Age, glissante malodorante, faisant office de toilettes publiques. Belles-Lunette fait référence aux ouvertures rondes des sièges privés, l’ancêtre des WC !

Périodes de construction : La construction date principalement de la période du XVIIIe siècle . Inscrit partiellement aux Monuments Historique le 29 avril 1946 Date de versement le 26 novembre 1993.

Quatre éléments font l’objet d’une protection l’escalier, élévation, la toiture, et des décors intérieur boiseries (cad. C 414) . Référence Mérimée : PA00112956. Propriété privée.

Bonne découverte de l’ Hôtel de la rue des belles Lunettes de Nevers GPS 46.9857, 3.15835

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Musée de la faïence de Nevers.

Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.

Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.

Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.

Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.

  • Hôtel de la rue des belles Lunettes
  • Hôtel de la rue des belles Lunettes
  • mur
  • panneau
  • Hôtel de la rue des belles Lunettes
  • Hôtel de la rue des belles Lunettes