Hôtel de Saint-Phalle – Hôtel de Nevers

Hôtel de Saint-Phalle – Hôtel de Nevers

L’Hôtel de Saint-Phalle de Nevers, est daté du XVIIIe siècle. Un hôtel particulier construit en 1785 sur un parcellaire étroit entre les anciens remparts de la cité et le couvent de la Visitation.

La façade donnant sur la rue est d’une grande sobriété, elle s’adapte parfaitement au rythme, à l’aspect et à l’alignement des bâtiments environnants. Son ordonnance à un seul étage, avec deux avancées en très léger ressaut à chaque extrémité, est encore perceptible derrière la devanture du magasin qui masque les baies en plein cintre du rez-de-chaussée. Porte le numéro 1 sur la ligne bleue découverte de Nevers. 43 bis rue Saint-Martin.

Construit en 1785, cet ancien hôtel particulier s’est étroitement inscrit entre les anciens remparts et le Couvent de la Visitation.

L’architecture de ce bâtiment construit à la fin du XVIIIe siècle il est de style néoclassique. Ses lignes sont très sobres,et d’une composition symétrique. Le rez-de-chaussée possède des baies en plein cintre, l’étage lui, présente des baies de plan rectangulaires, un bandeau de séparation des niveaux est visible. La toiture, a peut de pente, elle est couverte d’ardoises. Une lucarne est placée sur la toiture pour éclairer les combles.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.

Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.

Découverte de l’hôtel de Prysie – Hôtel particulier de Nevers.

Découverte de la chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon de Nevers.

Bonne découverte de l’Hôtel de Saint-Phalle Nevers GPS

Ce diaporama nécessite JavaScript.