Hôtel Flamen D’Assigny de Nevers – Hôtel de Nevers

Hôtel Flamen D’Assigny de Nevers – Hôtel de Nevers

L’ Hôtel Flamen D’Assigny de Nevers est daté du XVIIIe siècle. Il est bâti par une riche famille d’avocats d’origine nivernaise, un hôtel très raffiné, une des caractéristiques du règne de Louis XV. En 1873, l’hôtel possède un étage et des combles aménagés. Sa toiture est en ardoises. La pierre de taille calcaire jaune a été utilisée par édifier cette demeure.

Frédéric et Henry Flamen d’Assigny donnèrent au Musée lapidaire, de la Porte du Croux, un bas-relief en pierre, le Buisson ardent, trouvé dans leur hôtel. Ils ont également donné un fragment de pierre tumulaire contenant une partie d’inscription en beaux caractères de la fin du XVe siècle.

Cette demeure urbaine est exposée comme un monument public sur une rue principale, c’est un exemple de l’architecture nobiliaire du milieu du XVIIIe siècle à Nevers.

Le bâtiment à une symétrie de l’ordonnancement, une égalité de hauteur entre le rez-de-chaussée et l’étage, des baies légèrement cintrées à chambranle un peu saillant, Les portes-fenêtres ouvrent sur un mini-balcon, les garde-corps sont réalisés en fer forgé de style rocaille. (source : “Cheminement piéton de la Ville de Nevers”)

Adresse : angle de la rue de la Cathédrale et de la rue Albert Morlon au 1 rue Saint-Martin.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.

Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.

Découverte de l’hôtel de Prysie – Hôtel particulier de Nevers.

Découverte de la chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon de Nevers.

Bonne découverte de l’ Hôtel Flamen D’Assigny de Nevers GPS 46.98936, 3.16107

Ce diaporama nécessite JavaScript.