Hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers

Hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers

L’hôtel Tiersonnier de Nevers est situé au 48 rue Saint-Étienne de Nevers, une belle porte cochère de couleur verte est l’entrée principale. C’est un ancien hôtel construit au XIIIe siècle. L’agencement intérieur a été influencé par les idées de l’architecte parisien Jacques-François Blondel*.

Le maître d’œuvre de cet hôtel qui est principalement construit avant 1776, pour M. Eloy Tiersonnier (1754-1838), c’est à l’époque le conseiller du roi et le receveur des impositions de l’élection de Moulins, il a su habilement tirer parti d’un terrain assez restreint.

Le corps du logis de plan massé s’expose directement sur la rue Saint-Étienne. Sa façade principale, de composition parfaitement symétrique, s’élève sur trois niveaux rythmés par des baies de formes différentes, agrémentées à l’étage de noble de garde-corps en ferronnerie savamment ornés.

Les services sont logés au rez-de-chaussée de l’immeuble, du côté de la cour, qui s’ouvre sur la rue du Sort par un autre portail.

Au fond de cette cour sont aménagées les remises pour les carrosses. (source : « Cheminement piéton de la Ville de Nevers »)

Patrimoine : « Hôtel Tiersonnier »  notice no PA00112948, base Mérimée, ministère français de la Culture. Classement : inscrit MH (1946).

*Jacques-François Blondel à son apogée (1749-1756) – La notion d’héritage du grand goût du XVIIIe siècle, fondée sur une vision idiomatique de l’antique qui vit la France se détacher des modèles italiens, relance la problématique identitaire du constat stylistique et introduit une dialectique stimulante entre l’analyse formelle, les classements typologiques et l’approche des symboles. (Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines in Actes de colloque, Paris, INHA, 2005)

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’hôtel de Prysie de la ville de Nevers GPS 46.99237, 3.16315

Découverte des anciens logements des faïenciers de Nevers.

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Découverte de la maison sculptée de Coulanges-lès-Nevers.

Découverte de l’église de Coulanges-lès-Nevers.

Découverte du monument aux morts de Coulanges-lès-Nevers.

Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.