Intérieur de l’église de Tronsanges – Église Saint-Abdon

Intérieur de l’église de Tronsanges – Église Saint-Abdon et Saint-Blaise

Visitons l’intérieur de l’église de Tronsanges, petite église placée sous les vocables de Saint-Abdon et Saint-Blaise et église paroissiale depuis la fin du XIe siècle.

La première mention de l’église de Tronsanges se trouve dans une charte du chapitre cathédral de Nevers vers 1080. La paroisse fut créée en 1188.

Cette petite église de plan rectangulaire possède une nef unique d’une longueur de 21 m, elle est chapeautée par un plafond de bois peint. Cette église sans vrai clocher possède cependant une Cloche qui est datée de 1521, située sous la toiture. Sur sa façade un portail en saillie.

Au centre de la travée orientale, une structure de poteaux en bois soutient les cloches qui sont placées directement sous la toiture.

L’absence de clocher est la cause de cette curieuse disposition très ancienne. Sur cette nef s’ouvre un chœur plus étroit.

Ses deux travées droites voûtées en berceau sont bien séparées par un arc doubleau qui repose sur des pilastres par l’intermédiaire de chapiteaux à décor de rosaces et de palmettes principalement datés du XIIe siècle. L’abside est de plan semi-circulaire voûtée en cul-de-four conserve un maître-autel en bois sculpté du XVIIe siècle, au-dessus est placé un grand tableau représentant un saint évêque, saint Blaise.

Intérieur de l'église de Tronsanges Nièvre Passion

Plan de l’église de Tronsanges

Une petite église romane qui dépendait du prieuré de La Charité.

Tronsanges est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de L’Intérieur de l’église de Tronsanges GPS 47.1129, 3.05146

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du village des Aubues.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.