Intérieur de l’Église de Chaulgnes – Église Saint-Étienne

Intérieur de l’Église de Chaulgnes – Église Saint-Étienne

L’ Intérieur de l’Église de Chaulgnes, cette église est bâtie par l’architecte local Narjoux, L’église Saint-Étienne fait partie des plus beaux édifices religieux construits au cours du XIXe siècle dans la Nièvre. Elle fut édifiée de 1867 à 1870, à l’emplacement de l’ancienne église du XIIe siècle qui est détruite en raison de son très mauvais état. La nouvelle église est consacrée en 1871 par Monseigneur FORCADE. Le vocable des « Saints-Innocents », est représenté sur le vitrail du chœur offert par les paroissiens en 1921. Son clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de baies double. Une tourelle d’escalier est accolée au clocher. Le tympan représente le christ.

A l’intérieur de l’église, on peut admirer une œuvre du peintre Jean Boucher (1 ère moitié du XVIIe siècle) qui représente l’adoration des Mages et qui est classée au titre des Monuments Historiques.

Église paroissiale de Saint Etienne, datée des XIIe et XVIe siècles, édifiée de plan rectangulaire, avec saillie de l’abside voûtée en cul-de-four ovoïde, percée de trois fenêtres cintrées, les deux travées du chœur voûtées en berceau brisé, arcs-doubleaux sur pilastres à impostes, la nef est non voûtée.

Une chaire datée du XVIIe siècle, provenant de la Chartreuse de Bellary qui est décorée de personnages sculptés sous des arcatures à colonnettes est a observer ( la Vierge, saint Pierre, saint Michel et saint Georges).

Chaulgnes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour découvrir le diaporama des vitraux de l’église.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Moulin du village de Mesves sur Loire.

Découverte de l’étang des Charmilles du village de Mesves sur Loire.

Je vous propose d’autres vue de l’église Saint-Etienne de Chaulgnes en lisant ici l’article de Véronique Iniesta sur son blog “découverte de la Nièvre”

Bonne découverte de l’Intérieur de l’Église de Chaulgnes – Église Saint-Étienne GPS 47.12831, 3.10339

Ce diaporama nécessite JavaScript.