La croix des pains tortillés – la croix des nues

La croix des pains tortillés – La croix des nues – Croix des Loges aux moines

La croix des pains tortillés est située sur le sentier de la loge aux moines, placé sur un petit vallon, il est principalement consacré à la vigne dès le XIIIe siècle par les moines Chartreux. Sur ce chemin, ce lieu est un balcon face a la Loire, un merveilleux panorama sur les vignobles de Pouilly.

C’est sur ce chemin, en bordure de la vigne des loges, que se trouve la croix des nues, appelée jadis croix des pains tortillés.

La loge aux moines est située entre Pouilly et le petit hameau des Loges. La loge aux moines désigne principalement le petit vallon cultivé dès le XIIIe siècle par les moines Chartreux de Bellary. Sa production servait a approvisionner en vin la maison de la Loge aux Moines à Pouilly, réservée aux pèlerins. Les loges, sont des petites constructions typiques des vignobles, elles ont souvent données leurs noms aux hameaux.

On y laissait son pain lorsque l’ont se rendait à l’église depuis le hameau des Loges. une petite boite formée de pierre, située sur la gauche de la stèle permettait de le protéger des animaux. La croix en fer forgé est fixée sur une stèle, sur celle-ci nous pouvons encore apercevoir certains écrits :

—E——–CHARTREUX……. GAJION CETTE CROIX A ETE ELEVEE EN LHONNEUR DE NOTRE SEIGNEUR ET CHRIST CETTE PIERRE CELERA ——CHEURITE—NOTE–V—-VENT POULLY–CE—ERCRE–Y–PRIES DIEU O–ULN-O PRESERVE–D—ET DE MAJESTEE.

La Loge aux Moines est une parcelle qui, est a l’origine du vignoble de Pouilly, elle fut la première cultivée sur l’appellation Pouilly-Fumé par les moines bénédictins dès le XIe siècle. Les moines, vignerons de l’époque, grands herboristes réalisés que ce lieu était la place idéale pour la culture de la vigne.

Exposée plein sud, surplombant la Loire, cette parcelle bénéficie des premiers rayons du soleil et des chaleurs importantes de la journée,ce terrain bénéficie d’une concentration en calcaire la plus élevée du vignoble de Pouilly.

Bonne découverte de la croix GPS 47.29696, 2.94012

Découverte de Château de Pouilly sur Loire – Ancienne fortification.

Découverte de l’église de Pouilly sur Loire – Église Saint-Pierre.

Découverte de la chapelle du cimetière à Pouilly-sur-Loire.

Découverte d’une ancienne maison des mariniers de Pouilly-sur-Loire.

Découverte du pont de Pouilly-sur-Loire – Pont de Loire.

Découverte du pavillon du milieu de Loire de Pouilly sur Loire.

Découverte de la tour du Pouilly Fumé – Centre oenotouristique.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • La croix des pains tortillés
  • La croix des pains tortillés
  • La croix des pains tortillés
  • La croix des pains tortillés