Fontaine de Saint-Martin-du-Puy – Saint-Martin-du-Puy

Fontaine de Saint-Martin-du-Puy – Fontaine de la place du village de Saint-Martin-du-Puits

La Fontaine de Saint-Martin-du-Puy, est mis en place au XIXe siècle. Elle mesure pas moins de 2.47 mètres de hauteur, son socle est en grès et la fontaine en fonte. Elle est faite d’un bassin de plan circulaire en grès, et d’un socle central qui est fait du même matériau, ce socle porte le corps de la fontaine, celle-ci est faite de deux étages, deux coupoles dans lesquelles s’écoule l’eau.

La source d’eau qui alimente cette fontaine est réputée pour guérir la fièvre. Celle-ci est située sur la place principale du village

Une fontaine c’est une source d’eau vive jaillissant du sol naturellement ou artificiellement, et qui se déversent généralement dans un bassin.
L’eau, depuis les temps les plus reculés, a toujours exercé une grande fascination sur les êtres humains. “Nombre de dieux et de déesses grecque et romaine ont eu pour domaine l’eau qui purifie et guérit de l’angoisse et de la maladie” les fleuves et les fontaines ont toujours fait l’objet d’un culte. Offrandes et ex-voto en terre cuite, bois ou bronze y étaient placés à proximité chez les Gallo – Romains. Dans les campagnes françaises, pas moins de 2 000 sources ont été visitées afin de recouvrer la santé.

Saint Martin du Puy est une commune française qui est située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la fontaine et de l’abreuvoir du village de  Saint Martin du Puy.

Découverte du lavoir  du village de Saint Martin du Puy.

Découverte de l’église du village de Saint Martin Du Puy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de la Fontaine de la grande place du village de Saint Martin du Puy. GPS 47.33397, 3.86438

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.