La maison de garde barrières d’Arzembouy un patrimoine

La maison de garde barrières d'Arzembouy

La maison de garde barrières d’Arzembouy – Gare du tacot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La maison de garde barrières de la commune d’Arzembouy est située sur la ligne de Clamecy-Nevers, au lieu-dit « Genièvre ». Une petite maison de plan rectangulaire, construite en moellons et enduits. Elle possède un rez-de-chaussée et de combles aménagés sous toiture.

Un garde-barrière est un agent des chemins de fer chargé de garder les barrières d’un passage à niveau. Il est chargé du bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture du passage à niveau, il doit assurer la sécurité des circulations ferroviaires et routières ainsi que celle des piétons dans le respect des procédures de sécurité ferroviaire et des dispositions du code de la route.

Le confort des petites maison de garde barrières était précaire, généralement quatre petite pièces, pas de sanitaire ni d’eau courante ou d’électricité ( jusqu’en dans les années 60).

Seul un petit poêle à charbon assurait le chauffage de la maison. Elles possédaient un petit jardin pour améliorer l’ordinaire de quelques légumes, et permettait d’élever des poules, des lapins… . Un puits, un point d’eau permettait d’alimenter en eau ce logement.

Elle étaient principalement isolées, le quotidien des gardes-barrières était contraignant. Aux heures d’ouverture de la ligne, il lui était bien sûr interdit de quitter les lieux et sa responsabilité était totale en cas d’incident.

Dès l’annonce d’un train, vous deviez cessez immédiatement vos activités pour courir fermer la barrière.

La gare emploie en 1906 neuf personnes : un chef de gare, trois gardes-barrières, La gare d’Arzembouy est fermée au trafic des voyageurs de Clamecy à Arzembouy, elle supporte un trafic de fret entre Arzembouy et la gare de Nevers.

Arzembouy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de la commune d’Arzembouy .

Découverte de l’ancien moulin de Giry – Patrimoine vernaculaire de Giry.

  • La maison de garde barrières d'Arzembouy
  • La maison de garde barrières d'Arzembouy
  • La maison de garde barrières d'Arzembouy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.