La Maison de Maître Adam – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La Maison de Maître Adam (31 janvier 1602 – 1662), c’est un des premiers poètes » ouvriers ». Un Menuisier et poète, il fut aussi chansonnier. Il était également appelé « Maître Adam ». Cet homme est né le 31 janvier 1602 à Nevers ou à Saint-Benin-des-Bois, comme l’affirme L’abbé Charrault (Dans un livret de 1904, il est baptisé à Nevers, quelques jours plus tard), il se maria avec Catherine Renard vers 1630. Une jolie petite maison coincée entre deux grandes demeures, sur sa façade nous pouvons observer une niche dans laquelle est placée une statuette. La maison comprend un étage et des combles.
Maître Adam composa à cette période des vers pour le duc de Nevers. Il Partageât son temps entre Paris (où il connut Saint-Amant, Colletet, Scarron et l’abbé de Marolles) et Nevers où vivait sa femme, un de ses textes fut imprimé pour la première fois en 1644 : «Les Chevilles», recueil qui connut un grand succès critique.
Il fut le protégé de Marie de Gonzague et du Prince de Condé, et pensionné par Richelieu.
Complimenté par Corneille comme par Voltaire, il fut appelé le « Virgile au rabot ». À sa mort en 1662, son ami Berthier publia deux œuvres : «Le Vilebrequin» et «Le Rabot».
Poésies de maître Adam Billaut 1842, Le Vilebrequin de maître Adam, menuisier de Nevers 1660, Ode pour monseigneur le Prince 1648, Stances de maître Adam au parc de Nevers 1645, Les Chevilles de maître Adam 1644, Ode à Monseigneur le cardinal duc de Richelieu 1639. La niche de la statuette est datée de 1600, la maison est située au 9 rue Adam Billaut. Propriété privée.
Sainte Estelle, Sainte Cécile, patronnes des poètes.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de La Maison de Maître Adam – Patrimoine nivernais. GPS 46.98744, 3.16069.
Découverte de l’église de Saint Benin des Bois – Église Saint Bénigne.
Découverte du monument aux morts du village de Saint-Benin-Des-Bois.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.