La Papeterie – Canal du Nivernais

La Papeterie – Canal du Nivernais

La Papeterie, un endroit pour flâner, le long du canal, une écluse, deux ponts, une retenue d’eau, une maison d’éclusiers, un Lavoir. De cet endroit vous pouvez découvrir le canal du nivernais, la rivière l’Yonne et un port de plaisance de la Vauvelle.

Découvrez le territoire du flottage et les techniques ingénieuses qui étaient utilisées à l’époque pour acheminer le bois de chauffage du Morvan à la Capitale. La verdure du Canal du Nivernais dissimule des merveilles : une promenade en bateau vous permettra de les découvrir.  Un joli petit coin ou canaux et rivières se croisent.

D’une longueur de 174 km, de Saint-Léger-des-Vignes, au sud de la Nièvre, à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.

Le canal comporte deux pont-aqueduc, le premier enjambe l’Aron en amont de l’écluse de Mingot et l’autre situé à en amont de l’écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize enjambe l’Andarge.

On peut y voir quatre écluses à double-sas : l’écluse d’Eugny à proximité de Corbigny et l’écluse de Tannay sur le versant Seine,l’écluse de Chavance et écluse de Mont-et-Marré sur le versant Loire ainsi qu’une écluse à triple sas à Chavance sur le versant Loire.

Sur la commune de La Collancelle, le canal traverse trois tunnels, le premier, celui de La Collancelle est d’une longueur de 758 mètres, le deuxième, celui de Mouas est de 268 mètres et le troisième, celui de Breuilles est de 212 mètres.

Le canal est exclusivement réservé à la navigation de plaisance, c’est un des plus beaux canaux d’Europe

Les travaux de construction du canal commencèrent en 1784 à La Collancelle. Là fut percée la plus grande voûte du site, mesurant 758 mètres de longueur, avec en amont les étangs de Vaux et de Baye, et en aval, l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Épiry.

Si la construction du canal du Nivernais est liée au flottage  du bois, il devient en 1843, un outil du développement économique un canal de navigation. Il facilite  dès lors le transport des denrées alimentaires (vin, blé…) et des matériaux (pierre, charbon…) il participe au développement des carrières de pierre calcaire situées à Chevroches et Dornecy.

Le moulin aurait participé à la fabrique de papier d’où le nom de papeterie du lieu, une petite usine de fabrication de papier, également appelé papetière, spécialisée dans la transformation du bois, de vieux papier, ou de pailles en papier ou d’autres fibres.

La Papeterie est un hameau de la commune de Corbigny situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Bonne découverte du Canal du Nivernais au lieu dit la Papeterie – Canal du Nivernais GPS 47.22849, 3.66929

Découverte du lavoir de la Papeterie.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.