La Pierre christianisée de Chalaux – Monolithe de Chalaux – Crucifix de Chalaux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La pierre christianisée de Chalaux se trouve sur une butte entre le cimetière et le chemin Les Champs de Moutet, qui se dirige vers le sud en direction du ‘Puits de la Ferté’.
- Cet ancien monolithe a été brisé à sa base en plusieurs morceaux.
- Un des morceaux de celui-ci repose sur cette base. De par sa forme semble bien correspondre à sa prolongation.
- Il semble que le socle du crucifix en fonte moulée soit la partie la plus élevée de cet ancien monolithe.
- Les pierres christianisées sont souvent des stèles de l’âge de fer, que le christianisme a voulu incorporer, car elles représentent une autre culture. Dans ces pierres, on peut observer : des menhirs (pierres dressées), d’alignements de menhirs, d’allées couvertes, de dolmens, de cairns, de tumulus et de stèles.
- Investi et inventorié lors de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais, j’ai exploré les thèmes des Chaos Granitique, des Pierres de légendes, des monolithes, des mégalithes, des Dolmens, des Menhirs, des rochers, etc.
- Bonne découverte de la pierre christianisée de Chalaux GPS: Position – Latitude : N 47°20.199′ (47°20’12.0″) – Longitude : E 3°54.916′ (3°54’54.9″) – Altitude : 312.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 12/08/2025 08:39:59.00 – Sys coord : WGS 84. – Chalaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du monument aux morts de Chalaux.