La Pierre de la tête du chien – Pierre du bois de la Ferté – Chaos granitique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Pierre de la Tête du Chien, une imposante pierre dans les bois de la Ferté, un bloc de granite, me fait penser, dans mon imaginaire, à une tête de chien.
- Découverte en passant par le chemin dit « des Maquis » en descendant légèrement vers le Sud-Ouest depuis Chalaux.
- À environ 2500 mètres, au carrefour des 5 chemins, empruntez le chemin qui part à l’ouest sur une distance de 450 mètres. Vous pourrez observer le rocher au nord à travers les bois.
- Assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de randonnée. Pendant les périodes sèches, le chemin en pierre, avec des épines de pins, peut devenir glissant. En cas de pluie, l’eau qui descend du chemin crée des ravines et rend le chemin peu sûr.
- Je suis toujours très enthousiaste à l’idée de faire des découvertes de pierres dans notre région du Nivernais Morvan. Je suis de plus en plus certain que toutes ces merveilleuses pierres n’ont pas été découvertes, inventoriées et qu’elles conservent donc tout leur mystère.
- Investi et inventorié lors de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais, j’ai exploré les thèmes des Chaos Granitique, des Pierres de légendes, des monolithes, des mégalithes, des Dolmens, des Menhirs, des rochers, etc.
- Chalaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte de La Pierre de la tête du chien GPS : Position : Latitude : N 47°19.165′ (47°19’9.9″) – Longitude : E 3°54.177′ (3°54’10.6″) – Altitude : 512.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 12/08/2025 08:01:15.00 – Sys coord : WGS 84.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Chalaux – Église Saint Germain.