La stèle de Gouloux – Monument du souvenir de Gabriel Léger – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La stèle de Gouloux est constituée d’un bloc de porphyre rose de neuf tonnes, réalisée, mise en place à l’initiative de l’Amicale des Anciens Chasseurs de la Nièvre.
Gabriel Léger est un rescapé de la célèbre bataille de Sidi Brahim de 1845, né en 1812 et décédé en 1901, il a habité la maison au Saut du Gouloux, situé à côté de la stèle érigée en son honneur et celui du 8e Bataillon de chasseurs à pied.
Cette stèle existe depuis 1996 et a été érigée à l’initiative de l’amicale des anciens chasseurs de la Nièvre que préside le colonel Raymond Lacheny.
Gabriel Léger était engagé au 8e Bataillon de chasseurs à pied en garnison en Algérie et a fait partie de la colonne commandée par le lieutenant-colonel de Montagnac.
À la poursuite du dissident Émir Abd El Kader, du 23 au 25 septembre 1845, ils ont été assiégés dans la Qouba (sorte de temple) du marabout de Sidi Brahim.
Après trois jours de siège, ils décident de rejoindre le poste de Djemmaa Ghazaouat. Seul quatorze des soixante-dix-sept hommes y parviendront avec, parmi eux, Gabriel Léger.
La bataille de Sidi-Brahim s’est déroulée en Algérie du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et celles d’Abd El Kader. Elle dura 3 jours et 3 nuits.
Pour cet acte d’héroïsme, il est nommé caporal le 11 octobre 1845 et fait chevalier de la Légion d’honneur le 21 août 1846. Il recevra également la médaille coloniale en 1896.
Un hommage de la part d’un ancien chasseur du 12e régiment de chasseurs de l’escadron Sidi Brahim qui était stationné à Sedan dans les Ardennes 08.
Gouloux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne–Franche-Comté.
Bonne découverte de La Stèle de Gouloux GPS 47.24597, 4.06287
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du travail à ferrer du Gouloux – Maréchal-ferrant.
Découverte de l’église de Gouloux – Église Saint Joseph.