Église Gouloux

Église Gouloux église Saint Joseph

L’église paroissiale de la commune de Gouloux est placée sous le vocable de Saint Joseph, elle fut bâtie en 1648 au XVIIe siècle, et bénite en 1663. Le clocher est étonnant , la pente est moins forte du côté de la nef, cela le fait paraître penché, sûrement pour pouvoir lutter contre le vent. Il fut érigé en 1846, la prolongation de 3 mètres du chœur est faite la même année. L’église est située à proximité d’une croix datée du XVIe siècle, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques,elle à été déplacée dans le nouveau cimetière. Édifice à un vaisseau est de plan allongé, il est construit en moellons de granit. Un ancien édifice existait sur cette place antérieurement, une chapelle a été dédiée à la Vierge.

L’église de Gouloux est construite (Baudiau)  en 1663, elle passe sous le vocable de Saint-Joseph. La construction de sa tour-clocher-porche date de 1846.

L’ancien cimetière était placé autour de l’église jusqu’en 1862. Eléments protégés : La croix dans le cimetière une inscription par arrêté du 4 octobre 1932 Fiche Mérimée : PA00112899

La cloche tombe en 1855, le 1er novembre 1907.

La paroisse de Gouloux, dépendait autrefois du diocèse d’Autun, elle est érigée en 1644 comme « succursale et secours de Saint Brisson » puis en 1835 comme paroisse.

Joseph est un personnage de l’Ancien Testament, le fils de Jacob, son histoire est racontée dans le livre de la Genèse il est également mentionné dans le Nouveau Testament, ainsi que dans le Coran qui lui consacre la sourate XII, il est célébré le 1er mai.

Gouloux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église Gouloux GPS 47.24276, 4.0729

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.