La tour d’Echereau un patrimoine

La tour d’Echereau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La tour d’Echereau est située sur le domaine d’Echereau au nord de la ville de Corbigny. Cette ancienne tour que nous pouvons apercevoir de la route, est coiffé d’une toiture à deux pentes, couverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région. Elle est de plan circulaire.

Elle est accolée à un départ d’un bâtiment rectangulaire. Sur cette tour nous pouvons observer des meurtrières. S’agit-il de ruines de l’ancien château d’Echeveau ?

À partir du XIIe siècle, tous les édifices médiévaux étaient dotés de tours de plan circulaire, pour des questions de solidité. Elles sont résistantes grâce à une surface d’impact réduite. La force exercée dessus par des projectiles se répartit sur l’ensemble de la structure. 

Située sur une propriété privée pas de visite, visible de la route.

Une meurtrière est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l’observation et l’envoi de projectile on peut dire aussi archère, archière, arbalétrière.

À partir du XVe siècle, les meurtrières évoluent pour être adaptée à l’utilisation des armes à feu, des fois on y ajoute un simple trou rond pour permettre passer le fût du canon, de la couleuvrine ou de l’arquebuse. Les archères deviennent des archères-canonnières.

Bonne découverte de la La tour d’Echereau GPS 47.27584, 3.67573

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Ses habitants sont appelés les Corbigeois.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte d’un moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire.

Découverte d’une des anciennes portes de la commune de Corbigny.

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.

Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.

Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.

Découverte de l’Ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice).

Découverte d’une Bouche à incendie de Corbigny.

  • La tour d'Echereau
  • La tour d'Echereau
  • La tour d'Echereau