L’ancienne Abbaye de Saint Laurent l’Abbaye un beau patrimoine

L’ancienne Abbaye de Saint Laurent l’Abbaye – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne Abbaye de Saint Laurent l’Abbaye est située en bordure des départementales 4 et 153. Un premier article est présent sur le site Nièvre Passion  » Église de Saint Laurent l’abbaye  » celui-ci est un complément, il permet de vous présenter les pièces actuellement en possession du « Philadephia Museum’ situé à Philadelphie, en Pennsylvanie. Le musée va acquérir son portail et deux chapiteaux de la nef en 1928.

En 1920, un particulier se disait possesseur d’une partie des ruines vendit au musée de Philadelphie, par l’intermédiaire d’un antiquaire parisien, le très beau portail du XIIe qui constituait l’entrée occidentale de l’église ainsi que deux des deux chapiteaux de la nef.

Ils sont achetés avec des fonds versés par Elizabeth Malcolm Bowman à la mémoire de Wendell Phillips Bowman, 1928. Numéro d’accession : 1928-57-1a.

À la fin du XIe siècle, à la demande de l’évêque d’Auxerre, le monastère est converti en abbaye, l’abbaye Ecclesia – Saint-Laurent-Abbatia.

En 1147, le pape Eugène II la dédie à Saint-Laurent et Saint-Hilaire, deux grands évêques des premiers siècles de la chrétienté. L’abbaye ou Église de Saint Laurent remplit bien ses fonctions en accueillant des pèlerins en route pour le sanctuaire de Santiago de Compostela en Espagne, d’autres voyageurs et aussi des malades. les moines exploitent le territoire du domaine, champs, étangs, bois, et le vignoble.

L'ancienne Abbaye de Saint
L'ancienne Abbaye de Saint
L'ancienne Abbaye de Saint
L'ancienne Abbaye de Saint

Ces photos proviennent du musée du « Philadephia Museum’ situé à Philadelphie, en Pennsylvanie. Portal from the Abbey Church of Saint-Laurent – Période 1120 – 1150.

Bonne découverte de L’ancienne Abbaye de Saint Laurent l’Abbaye un beau patrimoine GPS 47.34327, 2.99045

Saint-Laurent-l’Abbaye est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Découverte de la croix de Saint-Laurent-l’Abbaye.

Découverte du monument aux morts de Saint-Laurent-l’Abbaye.

Découverte de la mairie de Saint-Laurent-l’Abbaye.

Un clic pour consulter la vidéo sur cette église.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte