Lanty la fontaine de la bonne dame – Lanty la fontaine

Lanty la fontaine de la bonne dame – Lanty la fontaine – Patrimoine vernaculaire

Lanty la fontaine de la bonne dame, elle se situe à quelques dizaines de mètres au sud de l’église, en contrebas, au pied d’un chemin qui descend en escalier, se trouve la fontaine sacrée dédiée à la “Bonne Dame”, où l’on se rendait autrefois en pèlerinage.

Cette fontaine est encore réputée pour ses vertus, qui étaient censées donner du lait aux nourrices qui venaient s’y laver les seins. la source est protégée par une niche creusée dans la pierre qui est fermée par une grille, à travers laquelle l’on peut apercevoir une statuette représentant la bonne dame et l’enfant, celle-ci est vêtue de blanc. La source alimente un petit bassin carré dans lequel se déverse aussi les eaux de pluie.

Le village de Lanty est situé à flanc de colline, face au sud. On y cultivait autrefois la vigne.

La commune est datée 1862.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit.

Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de métal, de grès, de terre cuite où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet par où coule l’eau d’une fontaine.

Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)

S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation.

Une belle église placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge, qui est datée du XIIe siècle.

Le village de Lanty est une commune française, qui est située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du panorama de Lanty – Panorama du Morvan.

Bonne découverte de Lanty la fontaine de la bonne dame GPS 46.80964, 3.84095

Ce diaporama nécessite JavaScript.