Lavoir de la Picherotte de Chevannes Changy

Lavoir de la Picherotte de Chevannes Changy – Patrimoine vernaculaire

Le lavoir de la Picherotte est situé route de Taconnay, à environ deux cent cinquante mètres au Nord-Est de l’église, il est placé au carrefour rue de la Fontaine et de la départementale 180 en périphérie Nord du village. Le lavoir possède une cheminée, un toit à deux pentes qui est couvert de tuiles mécanique. Un joli lavoir, sur un lieu paisible le long du Canard.

Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.

Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur.Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.

Chevannes Changy est dans le canton de Corbigny et est rattachée à la communauté de communes du Val du Beuvron. En 1822, Treigny est rattachée à Chevannes, la nouvelle commune s’appelle Chevannes-Treigny.

En 1836, Changy est rattachée à Chevannes-Treigny, elle prend alors le nom de Chevannes-Changy. Les terres de Chevannes, bien estimées, sont en partie la possession des seigneurs de Montenoison. La Comtesse Mahaut, fait don d’une partie de ses terres au prieuré de Saint-Révérien qui les conserve jusqu’à la révolution. Treigny dépendait du prieuré de Saint-Révérien et Changy dépendait d’Auxerre.

Chevannes-Changy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Chevannes Changy – Église Saint-Cyr.

Découverte d’un pigeonnier de Chevannes Changy.

Bonne découverte du Lavoir de la Picherotte de Chevannes Changy GPS 47.29075, 3.45281

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.