Lavoir de Nuars – Patrimoine vernaculaire de Nuars – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Lavoir de Nuars, celui de la grande rue, le lavoir des Cibelles, il est daté du XIXe siècle. Ce Lavoir est construit en bordure de l’ Armance avant 1835. Le Bâtiment est ouvert du côté rivière, éclairé au mur pignon gauche par une grande baie en arc segmentaire. L’édicule de captage est adossé au mur pignon droit, il est couvert par une dalle en pierre de taille. Son sol est recouvert principalement de ciment. Il Abrite une fois par an le bouilleur de cru.
- Les margelles du bassin sont en béton. Le lavoir est bien entretenu, ses toitures ont été rénovées.
- Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
- Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
- Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les femmes se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne. On riait, on papotait.
- Nuars est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte du Lavoir de Nuars GPS 47.38587, 3.69036.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de la Chapelle de Bonneçon – Patrimoine de Nuars.
Pingback: Lavoir de Nuars sur l'Armance - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Nuars sur l'Armance - Lavoir de la Nièvre - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Tour de Nuars - Patrimoine architectural de Nuars - Nièvre Passion Nièvre Passion