Lavoir de Panneçot un patrimoine vernaculaire

Lavoir de Panneçot – Patrimoine vernaculaire de Limanton – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le lavoir de Panneçot est situé sur le canal du nivernais, c’est un des modèles de construction standardisées sur le canal du Nivernais.

Nous retrouvons ce type de construction le canal dans la ville de Clamecy, il est inclus dans la structure en pierre du canal, d’après les anciens du village il aurait été couvert.

Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.

Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur.

Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.

Le Canal est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, considéré comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

L’écluse de Sauzay est placée en aval de Panneçot. Le Nivernais fut ouvert à la navigation par section entre 1841 et 1843, long de 174 kilomètres, il relie Saint- Léger-des- Vignes au sud du département de la Nièvre à Auxerre, dans l’Yonne.  Il permet de rejoindre la Loire à la Seine.

Son bief de partage est la portion comprise entre l’écluse numéro 1 du versant Loire (écluse de Baye) et l’écluse numéro 1 du versant Seine (écluse de Port- Brûlé) .

Le bief culmine environ trois cents mètres. Panneçot possède un bief et un port, un endroit à découvrir. Bonne découverte du lavoir Panneçot GPS 46.95534, 3.74529

Le village de Panneçot fait partie de la commune de Limanton, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

La commune de Limanton est une vaste commune rurale qui s’étend sur les deux rives de l’Aron, sous-affluent de la Loire, doublé par le canal du Nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’écluse de Panneçot – Canal du Nivernais.

Découverte du lavoir de Panneçot du canal du Nivernais.

 

  • escalier
  • escalier
  • Lavoir de Panneçot Nièvre Passion
  • Lavoir de Panneçot Nièvre Passion
  • Lavoir de Panneçot Nièvre Passion