Le Chaos granitique de « Les Ouzelots » – La pierre de Ouzelots – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Chaos granitique de « Les Ouzelots« , depuis Fragny suivre le chemin au départ du hameau plein Nord, puis, au premier carrefour suivre le chemin ce dirigeant Nord-Est, parcourir environ 700 mètres en direction de « les Rates ».
- Ce chaos granitique a été fortement exploité. La longévité de ces chaos rocheux est variable, tant du point de vue des processus naturels que de l’exploitation humaine (carrière, tourisme). L’érosion en profondeur hydrolyse les feldspaths en argiles, ce qui désagrège le granite en arène granitique. L’érosion en surface par l’eau, qui s’infiltre dans des crevasses plus ou moins larges, finit par faire éclater la roche.
- Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, dolmen, menhirs, rochers, bornes etc. »
- Villapourçon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte du Chaos granitique de « Les Ouzelots » GPS : Position: Latitude : N 46°57.460′ (46°57’27.6″) – Longitude : E 3°56.318′ (3°56’19.1″) Altitude : 390.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 18/09/2025 08:06:16.00 – Sys coord : WGS 84 .
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte des anciennes chambres d’arrêts du village de Villapourçon.