Le Château d’Anizy une Maison forte un remarquable patrimoine

Château d’Anizy – Maison forte d’Anizy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château d’Anizy actuel est édifié sur une motte, entouré par des fossés alimentés par l’Aron, deux ponts levis en permettent le passage. Il est érigé au XVIe siècle par Charles et Hector du Frasnay, sur les bases d’une ancienne maison forte. Le Château d’Anizy

À l’origine la maison forte protégeait le passage à gué de l’Aron, elle tirait des revenus des péages pour passer l’Aron. Ce fief, était une baronnie, des ducs de Nevers et du seigneur de Châtillon en Bazois.

Au XIVe siècle, il est la propriété de la Maison d’Anizy, puis aux Maisons de La Tournelle, et de Chandou, en 1450, à celle de Frasnay. C’est Charles de Frasnay, qui en 1571, réutilise les pierres d’une vieille tour pour rebâtir la nouvelle. En 1621, Hector de Frasnay modifie l’édifice en y ajoutant un pavillon avec des cheminées.

En 1666, il est réuni à la terre de Vandenesse par Louis du Bois de Fienne. Cette seigneurie fut saisie sur Marie Edmée de Frasnay, épouse de Joachim de Villers la Faye, seigneur de Vançay et adjugée en 1673, à Louis du Bois de Fiennes, marquis de Givry et de Vandenesse, lieutenant général des armées du roi. Ses façades et ses toitures son escalier à vis en bois de la tour d’entrée, ainsi que la cheminée de la salle à manger située au rez de chaussée, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le comblées. Une des deux cheminées monumentales qui ornaient l’intérieur du château est partie au château de Vandenesse.

Un magnifique château, fort bien entretenu, sur une propriété privée.

Des visites possibles au Château d’Anizy lors des journées du patrimoine.

Limanton est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des ruines de l’ancienne église de Limanton.

Découverte du château de Limanton – Maison forte de Limanton.

Découverte de l’église d’Anizy – Église Saint-Martin.

Bonne découverte du Château d’Anizy – Maison forte d’Anizy – GPS 46.96484, 3.74325