Le Château d’Asnois – Maison forte d’Asnois

Le Château d’Asnois – Maison forte d’Asnois

Le château d’Asnois est situé à 150 mètres à l’ouest d’un premier château, le village semble, avoir été fortifié. Ce site est en position dominante. Il n’en reste plus que des vestiges dans un parc. Le château aurait été construit en 1469, après que Jean de Beaujeu ait vendu une partie de sa seigneurie à Chrestien de Digoine. Née de la Rochelle précise même que ce site est appelé improprement “Vieux Château”, puisque plus récent.

Le château d’Asnois est daté des XVe-XVIIe-XIXe siècles. De 1140 à 1403, la terre d’Asnois appartient, à la branche cadette des seigneurs de Saint-Vérain, elle passera ensuite, aux Beaujeu.

En 1469 Blain de Beaujeu, cède une partie du domaine à Pierre de Digoine, il partage le village, en deux seigneuries : Asnois le Château et Asnois le Bourg.

Asnois le Château passera successivement dans les familles de Salazar, en 1496, puis de Blanchefort, en 1583, cette dernière réunissant les deux seigneuries. La terre d’Asnois devient en 1775, aux Lemuet de Bellombre. (maison de Blanchefort)

Les parties les plus anciennes du château, l’escalier à vis, datent du XVe siècle, les bâtiments actuels ont été en grande partie reconstruits au XVIIe siècle par la famille de Blanchefort. Le château d’Asnois est située sur une terrasse au nord-est du village. Le grand bâtiment est de plan en L.  Le château est inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Cette belle propriété privée ne se visite pas.
L’Ancienne ferme du château, est située au nord, en bordure d’une vaste basse-cour qui est accessible depuis la rue du Château par un beau portail monumental couvert.

Le second château d’Asnois se trouve à 150 m à l’ouest du premier, “encadrant” ainsi le bourg qui semble, lui-aussi, avoir été fortifié. Ce site est également en position dominante. Il n’en reste plus que d’informes vestiges dans un jardin, et une chapelle à l’est, transformée depuis en brocante.

Cette chapelle était dédiée à sainte Barbe. Le château aurait été construit en 1469, après que Jean de Beaujeu ait vendu une partie de sa seigneurie à Chrestien de Digoine. Née de la Rochelle celui-ci précise que ce site est appelé improprement “Vieux Château”, puisqu’en fait il serait le plus récent des deux. La chapelle qui serait associée au château date du XIIe siècle et que les différents auteurs mélangent les prénoms des seigneurs de Beaujeu et de Digoine

Bonne découverte: Le Château GPS 47.39833, 3.59907

Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la chapelle Sainte Barbe d’Asnois.

Découverte de l’ancien portail du château d’Asnois.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.