Le Château de Beaumont la Ferrière un beau manoir

Château de Beaumont – Château de Beaumont la Ferrière – Manoir de Beaumont la Ferrière – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Beaumont possède deux anciennes tourelles en pierre, elles sont les vestiges de l’ancien château, celui-ci comprenait un corps de logis à deux étages avec mansardes, flanqué de deux tours circulaires engagées, à toits coniques surmontés de la girouette féodale. Les deux tourelles sont encore bien visibles de chaque côté de la grille du nouveau château. Cette construction, commencée par les Avenois et poursuivie par Le Vau au XVIIe siècle, il a disparu en 1883.

Ce manoir en pierre enduite a été bâti en 1850 au centre du parc de l’ancien château.
Incendié en partie en 1940, il est restauré par les nouveaux propriétaires, après la seconde guerre mondiale. En façade, nous observons un escalier monumental qui donne accès à une terrasse. Le manoir est de plan rectangulaire, sur ces quatre coin des tourelles sont à observer. Sa toiture est en ardoises. Le château possède des caves, un étage et des combles aménagés. Ses toitures sont en ardoises.

Plan du domaine du Château de Beaumont-la-Ferrière

Il reste peu de choses sur ce site. Gauthier écrivait à la fin du siècle dernier: “Le manoir de Beaumont, élevé à mi-côte, dominait la vallée de la Nièvre. Bâti à plusieurs reprises et resté inachevé, il comprenait un grand corps de logis à deux étages avec mansardes, flanqué de deux tours circulaires engagées à toit conique surmontées d’une girouette féodale”.

Cette construction semble avoir disparu en 1883.” GAUTHIER en 1888″. Ce bâtiment, est visible sur le plan de l’ancien cadastre, il mesurait 20 mètres de long sur 15 mètres de large. Les tours étaient sur la façade est. L’une de ces tours subsiste encore aujourd’hui. C’est celle qui se trouvait le plus au nord.

Le château est visible de l’extérieur, c’est une propriété privée, pas de visite GPS 47.19767, 3.22922

Beaumont la Ferrière est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du calvaire- croix du village de Beaumont la Ferrière.

Découverte de la croix de Beaumont la Ferrière.

Découverte de l’église de Beaumont la Ferrière.

Découverte du Château de la Férrière.

Découverte du monument aux Morts Beaumont-la-Ferrière.

Découverte du pont de Beaumont-la-Ferrière.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du  Beaumont  GPS 47.19767, 3.22922

Ce diaporama nécessite JavaScript.