Le château de Chalvron un beau patrimoine

Le château de Chalvron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le château de Chalvron est situé aux abords de la rue des Tours du village. Il s’agit d’un édifice de plan rectangulaire avec une tourelle d’escaliers située au centre de la façade. Une maison de maître du XVIIe siècle.

Une tourelle d’escalier en moellon enduit, permettant l’accès à l’étage et aux combles de la bâtisse, elle est coiffée d’un toit conique en petites tuiles plates en terre cuite de la région. La partie haute de la tourelle d’escalier est occupée par un pigeonnier.

Le toit conique en petites tuiles plate est coiffé d’une girouette.

D’après un couple d’ancien du village, il aurait été la propriété d’un célèbre journaliste.

Léon Marie Jean François GUILLIER de CHALVRON – Né le 9 décembre 1835 – Château Chinon Décédé en 1905 – Moulins Engilbert 58, à l’âge de 70 ans. Enfants: Marié le 16 septembre 1858, Fussy, avec Henriette BERRY dont H Raoul GUILLER de CHALVRON. Fratrie: H Léon Marie Jean François GUILLIER de CHALVRON 1835-1905 – H Léonard ,Gaston GUILLIER de CHALVRON 1837-1889.

Le hameau de Chalvron de la commune de Saint Aubin des Chaumes, commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’ancienne Mairie école de la commune de Charancy.

Découverte des sources du village de Charancy- Le patrimoine.

  • Le château de Chalvron
  • Le château de Chalvron