Le château de Chaume – Manoir de Chaume – Domaine de Chaume – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Le château de Chaume est devenu une exploitation agricole, cette exploitation est bâtie autour de cette ancienne maison forte.
Cette demeure est de plan rectangulaire; elle est élevée sur un étage et des combles. Ses toitures sont en petites tuiles plates. Les bâtiments laissés à l’abandon se meurent.
Le site de Chaume se trouve au bord de la Nièvre. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de 15 mètres de long et 10 mètres de large, flanqué d’une tour rectangulaire sur l’angle nord-est et d’une tour ronde (en ruine) sur l’angle sud-ouest.
Sur l’autre côté de la Rivière, coté commune de Champlemy, à moins de 50 mètres de ce site, il existe une plate-forme de 50 x 20 m repérée par de la photographie aérienne.
Cette plate-forme est entourée de fossés qui devaient être à l’origine alimentés en eau par la rivière.
Elle est située à 200 mètres à l’est du hameau de La Chaume, près de l’intersection des finages de Champlemy, St Bonnot, Dompierre et Châteauneuf.
Une tourelle d’escalier est accolée à la maison.
Une des ancienne maisons de chasse des seigneurs qui pratiquaient la Vénerie de Champlemy.
Une ancienne enceinte de plan rectangulaire (de 50 x 60 m), est coupée par la route.
Elle est flanquée de deux tourelles, une tour hexagonale possédant plusieurs meurtrières, et une autre tour de plan rectangulaire.
De nombreuses dépendances sont construites autour de celle-ci, elles permettaient autrefois, de loger des employés, et pour son activité. La Chaume est devenue un lieu dit.
La distinction entre un manoir et un château n’est pas toujours claire et telle gentilhommière sera tour à tour appelée manoir ou château.
Jusqu’à la Révolution française, le manoir peut être défini comme une demeure seigneuriale attachée à une exploitation agricole gérée directement par le seigneur, c’est-à-dire par un membre de la petite noblesse rurale qui ne fréquentait pas la cour et n’exerçait pas de fonctions honorifiques, militaires ou administratives.
À Champlemy se situe la naissance d’une des sources de la Nièvre, dite « Nièvre de Champlemy » ou « grande Nièvre ». Elle est rejointe par deux autres branches : la « Nièvre d’Arzembouy », prenant source à Giry, et la « Nièvre de Prémery », prenant source aux environs de Lurcy-le-Bourg.
La Nièvre finit par se jeter dans la Loire à Nevers.
Chaume est un lieu dit de la commune de Champlemy. Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bibliographie: COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest Nivernais, XIe XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy).
Bonne découverte de: » Le château de Chaume un patrimoine en ruine » propriété privée . Une ancienne maison forte GPS 47.26465, 3.27721
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de la commune de Champlemy.
Pingback: Église de Dampierre sous Bouhy - Église Saint-Firmin - Nièvre Passion Nièvre Passion