Le Château de Marcilly magnifique Forteresse de Cervon

Château de Marcilly – Forteresse de Marcilly – Forteresse de Cervon – Château fort de Marcilly – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de Marcilly est perché sur un promontoire dominant un ancien gué de l’Yonne, une forteresse datée du XVe siècle. Le château est bâti dans le milieu du XVe siècle par Jean de Salazart, une baronnie avec haute, moyenne et basse justice. Il est de forme triangulaire, avec ses défenses, il forme un quadrilatère pourvu de quatre tours angulaires. Cette forteresse contrôlait le passage de la route de Clamecy – Luzy un passage vers le Morvan.

En 1865, Le principal corps de logis est flanqué de deux grosses tours et de deux cavaliers à cul-de-lampe. Dans la première moitié du XVIIIe siècle construction des communs, remanié aux XIXe siècle  et au XXe siècle et au cours des années 1915 et 1970. Sur le tympan de la porte d’honneur se voient les restes d’un écusson aux armes des seigneurs.

Le haut des murs est garni d’assommoir . Une ceinture de murailles, fortifiée de plusieurs tours dont deux subsistent encore, et précédée de fossés, que l’on franchissait sur un pont-levis, le protégeait sur trois faces tandis que l’Yonne le défendait de l’autre. Description donnée par l’Abbé Baudiau. Le  Château conserve de nombreux souvenirs du maréchal de Vauban.

Le château a garde depuis sa construction son aspect imposant, grâce à son corps de logis flanqué de puissantes tours et d’une aile qui se termine par une tour, une autre tour isolée permet de retrouver trace de l’ancien plan carré de la forteresse.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Chateau-de-Marcilly.jpg
Château de Marcilly

De nombreux communs datée du XVIIIe occupent un grand parc clos par des mûrs de pierre.

Depuis 1866, le château est la propriété de la famille Candolle, il est inscrit aux M.H. en 1996.

Les éléments protégés MH : le château, les communs et la chapelle : inscription par arrêté du 8 novembre 1996. Il conserve des proportions harmonieuses et puissantes.

Le château de Marcilly est situé en bordure de la départementale 985. Sa devise “In cruce spes et robur ” L’espoir et la force de la Croix

Propriété privée, ne se visite pas. quel dommage !

Baudiau 1867, t. II, p. 149. En 1867 – Le château, en face duquel est un beau pont qui sert au passage de la route de Clamecy à Luzy, fut bâti dans le cours du quinzième siècle par Jean de Salazart, gentilhomme espagnol, baron du lieu. Il est de forme triangulaire et composé de diverses constructions. Le principal corps de logis est flanqué de deux grosses tours et de deux cavaliers à cul de lampe. Sur le tympan de la porte d’honneur se voient les restes frustres d’un écusson aux armes des seigneurs. Le haut des murs est garni d’assommoirs qui en forment comme l’entablement. Une ceinture de murailles fortifiée de plusieurs tours dont deux subsistent encore et précédée de fossés que l’on franchissait sur un pont-levis le protégeait sur trois faces tandis que l’Yonne le défendait de l’autre. On y arrive du côté de Cervon par une belle avenue fermée d’une grille en fer. Sur la terrasse au sud se trouvait une chapelle castrale détruite en 1792. Le parc est remarquable.

Soultrait 1875 – “Château de Marcilly bâti au XVe siècle sur un plan carré, entouré de fossés, avec tours d’angle; le corps de logis sud, qui regarde la rivière d’Yonne, a conservé ses deux tours, des restes de mâchicoulis et des bases de tourelles en encorbellement mais il a été très remanié au XVIIe siècle ; sa porte principale en fronton, surmontée d’armoiries mutilées et d’une inscription latine est de cette époque. Le corps de logis occidental qui relie la tour nord-ouest au corps de logis principal a perdu ses caractères anciens, mais il est aussi de la construction primitive; le rez-de-chaussée est entièrement voûté : on y conserve de précieux souvenirs du maréchal de Vauban et des archives considérables et intéressantes pour l’histoire de la contrée”.

Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875

Le château de Marcilly est un château situé au hameau de Marcilly  de la commune de Cervon, du département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du Manoir de la Chaume à Cervon

Découverte de l’Église de Cervon

Découverte du Château de Lantilly

Découverte du Château Le Pontot

Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Château GPS 47.21572, 3.69946

Ce diaporama nécessite JavaScript.