Le Château de Poiseux un vieux château un beau patrimoine

Château de Poiseux – Manoir de Poiseux – Le vieux château de Poiseux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Poiseux dis le vieux château, le site est à 150 mètres au sud-est de l’église Saint-Symphorien. Le Vieux Château de Poiseux est situé au fond de la vallée où coule la Nièvre d’Arzembouy.

Voici ce qu’écrivait Jullien en 1910: ” Le château, qui a remplacé la vieille forteresse …, a été rebâti au XVIe siècle par les d’Avantois sur les restes de l’ancien, il occupait une surface considérable et consistait en trois corps de logis ornés aux angles de tours carrées entourant une cour rectangulaire.

Une vaste basse-cour ceinte de murs anglés de tours rondes s’étendait devant la façade principale du château. De cette demeure, qui était entourée de fossés remplis d’eau, il ne reste que l’aile sud flanquée d’une tour carrée à chacune de ses extrémités. La façade et l’aile nord se sont écroulées en 1840″.

C’est un ancien fief de la châtellenie de Nevers, vassal de l’évêque de Nevers, dont le château était situé à Prémery. En 1277, Gaucher, sire de Merry, chevalier, et Yolande, son épouse, reprennent du comte toute la terre de Narcy, les bois de Frasnay, les vignes des Vaux-de-Nevers, la maison de Poiseux et tout ce qu’ils avaient hors de la ville, ainsi que les fiefs que Hugues de Champlemys, chevalier, Aalis de Champlemys et Thévenin d’Arcy, écuyer, tiennent du dit sire de Merry.

Le 20 février 1637, aveu et dénombrement de l’évêque au duc de Nevers pour les terres et seigneuries de Poyseux, Grenant, Lurcy le Bourg, et Lurcy le Châtel.
Le château est situé au fond de la vallée où coule la Nièvre d’Arzembouy. Voici ce qu’écrivait Jullien en 1910: “le château, qui a remplacé la vieille forteresse, a été rebâti au XVIe siècle par les d’Avantois sur les restes de l’ancien, il consistait en trois corps de logis ornés aux angles de tours carrées entourant une cour rectangulaire”. De cette demeure, qui était entourée de fossés remplis d’eau, il ne reste que l’aile Sud flanquée d’une tour carrée à chacune de ses extrémités. Propriété privée, pas de visite.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est domaine-de-Poiseax.jpg
Domaine du château de Poiseux

Marolles, p. 180 en 1277 – Gaucher, sire de Merry, chevalier, et Yolande, sa femme, reprennent du comte toute laterre de Narcy, les bois de Frasnay, les vignes des Vaux-de-Nevers, la maison de Poiseux et tout ce qu’ils avoient hors de la ville, et les fiefs que Hugues de Champlemys, chevalier, Aalis de Champlemys et Thévenin d’Arcy, écuyer, tiennent dudit sire de Merry à Narcy

Jullien 1910, terrier de l’évêché de Nevers en 1287 – Pierre de Saint-Palais, mari d’Alix de Merry, chevalier reconnait tenir en fief de l’évêque la maison forte de Poyseulx.

ADN, 1 G 33 en 1637, le 20 février – Aveu et dénombrement de l’évêque au duc de Nevers pour les terres et seigneuries de Poyseux, Grenant, Lurcy-le-Bourg, et Lurcy-le-Châtel.

Bibliographie: MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). — Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’impr. de N. Duclos, 1838-1840. – 2 vol.

Il existe d’autres châteaux sur Poiseux, le château de la Belouse et le château “Métro”

Découverte de la croix du cimetière du village de Poiseux.

Découverte de la fontaine du village de Poiseux.

Découverte du monument aux Morts du village de Poiseux.

Découverte de l’étang de Fity de la commune de Poiseux.

Poiseux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Château de Poiseux GPS 47.11926, 3.23391

Ce diaporama nécessite JavaScript.