Le Crucifix de L’Huy Blondeau – Pierre des morts – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Crucifix de L’Huy Blondeau est situé au carrefour du lieu-dit, un crucifix en fonte moulée, fixé sur une stèle pyramidale en pierre.
- Au centre de la croix, une représentation du Christ, et sur la droite de la croix, une envolée de deux pigeons.
- Au pied de cette croix sur sa gauche un banc, une pierre des morts.
- Un crucifix a pour l’essentiel la forme d’une croix latine, dont la barre verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Une statuette ou image de Jésus est fixée à la croix, montrant les clous dans ses mains et ses pieds et une blessure dans son côté gauche, en référence aux récits de la Passion.
- Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. Le mot « calvaire » vient du latin calvarium, traduction de l’araméen Golgotha, voulant dire lieu où le Christ a été crucifié.
- Orientation de la croix : Une croix est généralement tournée vers l’ouest, car selon la tradition, le Christ est mort à l’ouest, face au soleil couchant. Depuis des millénaires, cette symbolique est aussi tourné vers le soleil couchant, attendant qu’il réapparaisse le lendemain.
- Bonne découverte de « Le Crucifix de L’Huy Blondeau » GPS 47.26611, 3.90206.
- Brassy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de monument aux morts de la commune de Brassy. Découverte du lac de Chaumeçon.