Le « Gisant » de Cessy-les-Bois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le « Gisant » de Cessy-les-Bois est une dalle funéraire d’un Gisant gravée (sculptée), qui est est insérée dans le mur de la mairie-école, il servait auparavant de linteau à la porte de l’ancien cimetière, du moins, pour une partie.
La représentation, gravée au trait, est celle d’un homme d’armes de l’époque de Louis XIII, les mains jointes, des gantelets à ses pieds.
L’inscription, en lettres romaines, dont une partie est détruite, mentionne son nom Charles de Ruel, écuyer, Sieur de Fontenyl, gouverneur de Clamecy, mort en 1624, cette dalle, était autrefois dans l’église de Cessy-les-Bois.
Une description qu’en à fait de Soultrait, lors de son recensement.
Dans le dallage de la nef, de l’église Saint-Christophe de Cessy une tombe gravée au trait, représentant une femme en costume des premières années du XVIIe siècle, les mains jointes, la tête accostée de deux écussons : l’un à un lion (du Ruel), l’autre palé, au croissant brochant sur le tout (de Reugny) ; l’inscription, en lettres capitales romaines fort effacées, apprend que cette dalle recouvre la tombe de N….. de Reugny, femme de Charles de Ruel.
Un gisant est une sculpture funéraire de l’art chrétien représentant un personnage couché généralement à plat dos, vivant ou mort dans une attitude béate ou souriante, l’effigie étant habituellement placée sur le dessus d’un cénotaphe ou, plus rarement, d’un sarcophage.
Une pierre tombale est un monument funéraire en pierre. Elle comporte typiquement le nom de la personne enterrée, ses dates de naissance et de décès, ainsi parfois qu’un message personnel ou une prière appelé épitaphe.
La présence des gants constitue probablement, le moyen d’exprimer à la fois sa très haute dignité et une situation, inférieure à celle du roi.(Généalogie à retrouver dans Armorial général de la France).
Cessy-les-Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Découverte d’un lavoir de Bondieuse – Lavoir de Cessy-les-Bois.
Découverte de l’église de Cessy les Bois – Église Saint-Christophe.
Découverte d’une belle Maison de Cessy les Bois – Patrimoine vernaculaire.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du « Gisant » de Cessy-les-Bois – GPS 47.33539, 3.20626
Pingback: Église de Cessy les Bois - Église Saint-Christophe - Nièvre Passion Nièvre Passion