Presbytère de Chevroches – Mairie du village de Chevroches – Ancienne école de Chevroches – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Presbytère de Chevroches est devenu la mairie du village, il est situé le long du Chemin des Roches.
- Lors de la Révolution Française de 1789, la maison, la Cure, devient un bien national, il est mis en vente, le bâtiment fut acheté par un villageois de Chevroches.
- Le bâtiment est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles, sa toiture est en ardoises.
- En 1840, la commune rachète le Presbytère, il est aménagé en Mairie-École. En 1965, devant le manque de jeune dans la commune, la fermeture de l’école est faite.
- De 1982 à 1983, le réaménagement du bâtiment se poursuit, par l’ajout de la salle du conseil municipal et le déplacement des bureaux de la mairie au rez-de-chaussée.
- Le presbytère (du latin presbyterium, du grec presbuteros : ‘ordre ou sacerdoce des prêtres’, d’où lieu de vie des prêtres) est l’habitation du curé chez les catholiques ou du pasteur protestant.
- Il est souvent situé à proximité des églises paroissiales ; dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son importance historique ont pu amener à le classer au titre des monuments historiques.
- La construction des presbytères était financée par les paroisses. Si le presbytère appartient toujours à la paroisse (ou plus exactement, pour les lois républicaines en France, à l’association cultuelle locale), il n’est pas rare qu’en cas de difficultés financières elle commence par vendre ce dernier.
- Chevroches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte du Presbytère de Chevroches. GPS 47.45067, 3.54468.
- Découverte de la Muraille du village de Chevroches.
- Un clic pour situer les Monuments du nivernais sur une carte.
Pingback: Lavoir de Chevroches un beau patrimoine - Nièvre Passion
Pingback: La croix de Chantenot un patrimoine - Nièvre Passion
Pingback: Le pont de Chantenot un patrimoine
Pingback: Le lavoir de Chantenot un patrimoine
Pingback: Ancienne borne de Chevroches un patrimoine - Nièvre Passion
Pingback: Croix du cimetière de Chevroches un patrimoine
Pingback: L'écluse de Chantenot un beau patrimoine
Pingback: Croix de carrefour de Chevroches un beau patrimoine