Le gouvernail à Lunette du Chênière – Decize – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Ce gouvernail à lunette provient d’un bateau échoué à Decize, le Chênière long de 25 mètres large de 4.60 mètres, daté de la fin du XIXéme siècle.
- Le gouvernail mesure hors-tout 3 mètres de haut, pour une longueur de 3 mètres, qui, une fois replié est réduite à 2 mètres.
- Il est composé d’une grande pièce de bois dont l’extrémité haute, la poutre supérieure, est allongée au moyen d’une mobile, appelée « amainteau », elle est retenue par deux colliers métalliques; celle-ci peut être repoussée sur la poutre supérieure, fixée à l’avant sur un axe, dont les gonds sont boulonnés dans l’épaisseur du madrier de la quille.
- Elle est prolongée par une pièce de bois appelée « lunette » qui s’abaisse ou se relève autour d’un axe à l’aide d’un cordage coulissant, à l’aide d’une poulie fixée sur la poutre supérieure.
- Ce dispositif permet de doubler l’efficacité du gouvernail et de rendre ainsi le bateau plus manœuvrant, lui permettant de passer dans les écluses, en repliant les différentes pièces articulées entre elles du gouvernail.
- Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Pour découvrir un des ponts de la commune de Decize.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

