Le Lavoir des Dars – Lavoir de Suilly la Tour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Lavoir des Dars de Suilly la Tour est un des huit lavoirs de la commune. Il est bâtit de plan rectangulaire.
- La présence de deux cours d’eau, le Nohain et l’Acotin, son affluent, justifient ce nombre important de lavoir.
- Le lavoir des Dars est alimenté par l’Acotin, il est situé sur le chemin les Prés de Suilly, ses margelles baignent dans le ruisseau, il est situé en bordure de route, sa toiture de tuile mécanique est en mauvais état, sur la porte d’entrée il est inscrit privée.
- Le Nohain prend sa source dans la commune d’Entrain à la limite du département de la Nièvre au lieu dit « Fontaine d’Emme il se jette dans la Loire à Cosne Cours sur Loire, il possède 8 affluents. dont en rive gauche le ruisseau de l’Acotin à Suilly la Tour d’une longueur de 13 kilomètres.
- Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
- Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
- Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les femmes se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne. On riait, on papotait. Les femmes qui ne pouvaient pas faire garder leurs enfants en bas âge venaient avec eux au lavoir. Il était autrefois un lieu de rencontre animé où se retrouvaient régulièrement les habitantes.
- Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur. Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.
- Il fallait souvent faire plusieurs voyages dans la journée, parfois sur plusieurs kilomètres pour aller au lavoir du pays, pour pouvoir porter les corbeilles de linge sale, le coffre, le battoir, parfois la planche à laver, et naturellement le savon et la brosse.
- Suilly-la-Tour est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte du Lavoir de Suillyzeau GPS 47°20.053′ 3°4.074′ .
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Suilly la Tour – Église Saint Symphorien.