Le Manoir de la Valotte un Château de Saint-Benin-d’Azy

Manoir de la Valotte  – Château de Valotte – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Manoir de la Valotte est situé au fond d’une petite vallée qui donne sur celle, plus importante de l’Ixeure. Il est constitué d’un bâtiment de 18 m de long, qui est muni de deux tours circulaire au sud et, d’une autre rectangulaire située au milieu de sa façade nord. Au nord et au bord de la route une autre tour ronde, vestige d’un colombier.

Le Manoir de Valotte, au XIIIe siècle, les Sires d’Asnois firent construire la forteresse de Rongefer a Sauvry. De cette seigneurie dépendaient la plupart des fiefs de Montgoublin, Azy, Mousseaux, Segoule et Valotte. Le Marquisat d’Azy fut érigé par lettres patentes du Roy Louis XV, englobant la plupart des fiefs du territoire de Saint Benin, Cherault, Trailles, Azy, Mousseaux et Valotte. Le Manoir de Valotte est daté du XVe siècle. Il a appartenu a Michel de Las chevalier et seigneur de Valotte et à Olivier de Chasteulux. Anne de Grossouve vend Valotte en 1585 à Esme de Las seigneur de la Coudre. Valotte reste dans la famille de Las, avec son cousin germain Emmanuel de Bourg, jusqu’en 1771. La Marquise du Bourg, née Las, vendit en 1794, une partie de ses terres à Léonor Brière, Maître de Forges, fils de Monsieur Brière, Maître de Forges du Comte d’Artois. C’est à Valotte, en 1823, qu’il installa des fermiers anglais et fit des croisements «Short Horn» Nivernais – Charolais, ils furent couronnés de succès. Brière d’Azy père d’Alexandrine Benoist d’Azy, qui est la grand mère maternelle de la Princesse Marie Dorothée de Croÿ, la propriétaire actuelle du Manoir de Valotte, après avoir été la fermière exploitante des terres.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-de-La-Valotte.jpg
Domaine de La Valotte

C’est un manoir de plan rectangulaire, qui est flanqué en façade d’une belle tourelle d’escalier de plan rectangulaire, coiffée d’une toiture de petites tuiles plate de terre cuite, la toiture du manoir est couverte d’ardoises.

Julian Lennon, fils du célèbre Beatles John Lennon, à composé en 1983, son premier album, titré “ Valotte ” dans Le « Studio des Fines Pierres » son premier album produit par Phil Ramone, avec Justin Clayton à la guitare et Carlos Morales à la basse, dans les anciennes écuries à taureaux transformées en studio. Manoir et ancienne forge de la commune de Saint Benin- d’Azy.

ADN, 2 F 216 – 1694, 18 juillet un hommage rendu au duc de Nevers par Michel Delas, chevalier, seigneur de Valotte, paroisse d’Azy. Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865.

Valotte un hameau de la commune de Saint-Benin-d’Azy, commune Française du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour découvrir Princesse Mimi Marie Dorothée de Croÿ.

Découverte du Calvaire de la commune de Montgoublin.

Découverte du Château de la commune de Montgoublin.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du  Manoir de la Valotte GPS 46.98352, 3.36745

Ce diaporama nécessite JavaScript.